La crise qui oppose le président du Limoges CSP et les instances dirigeantes du basket français semble s'apaiser. Frédérique Forte fait amende honorable et démissionne de plusieurs de ses fonctions au sein de la Fédération Française de Basket-Ball.
Une décision prise "d'un commun accord" précise le communiqué publié par la Fédération.
On y apprend que suite à son audition par le bureau fédéral après sa lettre au vitriol intitulée «Lettre ouverte à moi-même» et publiée sur Facebook le 24 mars,
le président du Limoges CSP, Frédéric Forte, va quitter son poste de membre du bureau fédéral ainsi que la présidence de la commission de contrôle de gestion de la FFBB.
Le président du CSP fait profil bas et s'excuse :
Je peux entendre que mes propos aient pu choquer et je m'en excuse
en particulier auprès des instances du basket français. Ce n’était pas le but. Je reconnais volontiers que la
forme n’était peut-être pas adaptée tant ma réflexion était spontanée dans le cadre d’un sujet brûlant.
Le président limougeaud avait notamment vivement critiqué la Ligue nationale et la Fédération sur leur gestion du conflit entre la FIBA et l’Euroleague.
De son côté le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat précise :
Le bureau fédéral a souhaité agir en toute transparence et sans a priori vis-à-vis de Frédéric Forte suite aux propos qu’il avait tenus. Nous avons eu une discussion claire avec lui et fait un choix commun dans l’intérêt général
Compromis de façade ?
Pas sûr que cette communication suffise à masquer la fracture. On se souvient de la réplique de plusieurs présidents de clubs le 31 mars demandant à Frédéric Forte de «quitter le basket français ». Ce dernier conclut en disant "rester dévoué au basket et à son club".