Basket NM1 : le Poitiers Basket 86 cale à domicile, le Stade Rochelais Basket victorieux à Vitré

La septième journée de Nationale 1 a rendu un bilan mitigé pour les clubs de Poitou-Charentes. Si le Stade Rochelais Basket s’est imposé brillamment sur le parquet de l’Aurore Vitré, le Poitiers Basket 86 a lui déchanté à domicile face à l’Union Tarbes/Lourdes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la fin du match, le capitaine du PB 86, Kévin Mendy, est déçu. "Ce qui nous met dedans, c’est le 2e quart-temps", réagit-il à la fin du match. Pourtant la partie avait très bien débuté : avec un 7/7 au tir et une domination au rebond, le PB 86 domine le 1er quart-temps 18 à 14. Mais par la suite, les joueurs pictaviens déchantent. Ils ne trouvent pas la solution face à la défense de Tarbes/Lourdes et perdent 7 ballons. À la mi-temps, Poitiers est mené de 12 points (30-42) dans sa salle Saint-Eloi. 

Première défaite à domicile pour le PB 86

En seconde période, le PB 86 revient avec de meilleures intentions et une défense plus dure. Ils entament leur remontée à la faveur d’un Kévin Mendy qui dépasse ses fonctions de défenseur et termine à 13 points à la fin du match. En fin de 3e quart-temps, l’écart est réduit à 5 points.

Mais le Poitiers Basket va mettre en tout 14 minutes pour rattraper son retard, car en face Calvin Mathias Jubenot (18 points et 6 rebonds) et Gaylord Lobela (16 points) font un gros travail dans la raquette. Marcus Relphorde, anormalement discret en attaque égalise en milieu de dernier quart-temps (59-59). Le PB 86 est même devant à 3 minutes de la fin (68-64). Mais dans le money time, Poitiers ne fait pas les bons choix et Kévin Incrédule remet Tarbes/Lourdes dans la partie par un trois points exceptionnel avant de passer devant et de s’imposer (72-77).

Il nous a manqué un peu de fraîcheur sur la fin de match.

Andy Thornton-Jones, coach du Poitiers Basket 86

Une première défaite à domicile de la saison amère pour le PB 86 que le coach, Andy Thornton-Jones, explique par un manque d'énergie de son équipe. "L’écart qui s’est creusé dans le 2ème quart-temps a été conséquent et les efforts que les joueurs ont faits pour revenir sur la fin de match sont énormes et face à une équipe comme Tarbes qui est restée concentrée et qui ne lâche pas, c’est compliqué", analyse-t-il. D’autant plus que les matchs s’enchaînent tous les 3 à 4 jours en Nationale 1, les joueurs jouent 11 matchs en 36 jours, comme l’a rappelé Andy Thornton-Jones après la partie. Il va falloir rapidement récupérer, car le PB 86 se déplace à Toulouse le 29 octobre 2021.

Une superbe remontée rochelaise

Le Stade Rochelais Basket, de son côté, se déplaçait à Vitré à l'occasion de cette septième journée. Une équipe rochelaise qui sait se déplacer avec 2 succès en 4 rencontre hors de ses bases. Les Maritimes l’ont encore prouvé en s’imposant sur le parquet de l’Aurore Vitré jusqu’ici intraitable à domicile. La tâche s’annonçait pourtant rude pour les jaunes et noirs privés de cadres comme Franck Séguéla, Desmond Quincy-Jones et Ruphin Kayembe, tous trois blessés. Le Stade Rochelais démarre la rencontre les yeux dans les yeux avec les Bretons grâce à une bonne défense. 

Le 2e quart-temps est plus compliqué, car Vitré domine largement le rebond. À la pause le Stade Rochelais est mené de 6 points tout en restant dans le match (44-38). Le début de seconde mi-temps est catastrophique. En 5 minutes de jeu, l’écart grimpe à 17 points (60-43). Le sort s’acharne quand Namory Fofana, à peine entré en jeu, se blesse à son tour. Les Rochelais n’abdiquent pas et n'encaissent qu'un panier, tout en infligeant 17 points dans les 5 dernières minutes du 3e quart-temps, sous l’impulsion d’un Gaëtan Clerc de gala (24 points et 9 rebonds).

De quoi revenir dans la partie (62-60) à l’entame du dernier quart-temps. Les Rochelais arrivent à imposer leur rythme et repassent devant grâce notamment aux 22 points et aux 7 rebonds de Norville Garey en sortie de banc. Avec une grosse débauche d’énergie et un mental d’acier, le Stade Rochelais s’impose finalement de 10 points d’écart (71-81) sur le parquet de l’Aurore Vitré. 

Une magnifique remontée qui permet de revenir à une victoire du Poitiers Basket 86 au classement de la poule A de Nationale 1. De quoi imaginer un derby très disputé, lundi 1er novembre 2021 dans la salle Saint-Eloi de Poitiers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information