D. Batho, G. Chiche et F. Tuffnell entrent dans le nouveau groupe Ecologie, Démocratie, Solidarité

Delphine Batho, Frédérique Tuffnell et Guillaume Chiche, tous trois députés de Nouvelle-Aquitaine, font désormais partie du nouveau groupe Ecologie, Démocratie, Solidarité créé aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Explications.

Dephine Batho, Guillaume Chiche - Frédérique Tuffnell
Dephine Batho, Guillaume Chiche - Frédérique Tuffnell © Alexis Sciard, Christophe Morin, Vincent Isore - MaxPPP
Le neuvième groupe de l'Assemblée nationale a officiellement été présenté ce mardi 19 mai sous le nom d'Ecologie, Démocratie, Solidarité. Il est composé de 17 député.e.s dont trois sont élus en Poitou-Charentes.
Il s'agit de Delphine Batho, députée de Melle (2e circonscription des Deux-Sèvres) et présidente de Génération Ecologie, Guillaume Chiche (LREM) député de Niort (1ère circonscription des Deux-Sèvres) et Frédérique Tuffnell (ex-LREM), députée de Rochefort-Aunis (2e circonscription de Charente maritime).

Frédérique Tuffnel (ex LREM) était députée non-inscrite à l'Assemblée nationale depuis février dernier. "Je trouvais que la politique du gouvernement était la politique des petits pas. Tout ce que je portais n'avançait pas, notamment en matière d'environnement ", explique-t-elle. Ce nouveau groupe lui permet de retrouver "l'âme d'En Marche". Frédérique Tuffnel a été nommée trésorière d'Ecologie, Démocratie, Solidarité. EDS se veut un groupe de co-construction pas un groupe d'opposition. "Nous nous donnons une certaine liberté pour travailler sur des projets concrets. Notre groupe est composé de belles compétences, avec des jeunes qui sont rapides et qui ont de grandes capacités de travail".

Delphine Batho, la présidente de Génération Ecologie est ravie de faire partie du premier groupe parlementaire composé à 65% de femmes. Elle en est la vice-présidente avec Cédric Villani (député LREM de l'Essonne). Sa feuille de route est claire : Relocaliser les entreprises, réinventer la souveraineté française et réaffirmer les valeurs environnementales : "Nous allons faire une proposition de loi sur le bien-être animal et le respect des vivants ".

Guillaume Chiche, député des Deux-Sèvres avait besoin "de se sentir utile", dit-il. A lui de porter les thématiques liées à la famille, comme le congé paternité obligatoire, la reconnaissance de toutes les familles quelle que soit sa composition, et l'allocation dès le premier enfant.

A la question si ce groupe pourrait devenir un parti, les trois députés n'excluent rien mais pour l'heure, en ce jour de baptême, c'est un peu tôt pour le dire.

Reportage d'Isabel Hirsch, Laurent Gautier et Alexia Rouy :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter