• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bayonne : Ouverture d'une nouvelle clinique de 255 lits employant 950 salariés

Le groupe de santé suédois Capio, déjà implanté en France et notamment dans le Pays Basque, a ouvert lundi à Bayonne une nouvelle
clinique ultra-moderne, Belharra, de 30.000 m2 avec 255 lits, et affiche des objectifs ambitieux pour cet établissement.

Par CB et AFP

Avec dix-huit blocs opératoires, dont un robotisé et un autre pour la radiologie interventionnelle, et un  total de 21 blocs prévus à terme, la clinique Belharra emploie 950 salariés dont 250 pour les personnels de santé.
Pour cette clinique high-tech, Capio table sur une capacité d'accueil de 50.000 patients par an, et sur un chiffre d'affaires annuel de 60 millions d'euros, pour un investissement global de 80 millions d'euros qu'il compte amortir dans les douze ans.

L'ouverture de cet établissement, du nom de la grande vague déferlante de la côte basque bien connue des surfers, fera du Pays Basque un pôle de santé d'envergure avec le Centre hospitalier de la Côte basque, lui aussi récemment modernisé.

La clinique Belharra est spécialisée dans la "récupération rapide après chirurgie" (RRAC), pratique médicale qui constitue "l'ADN du groupe Capio en Europe", selon le groupe. "Belharra correspond à ce que sera la médecine dans les années à venir", a expliqué Nicolas Bobet, responsable régional de Capio. L'établissement est organisé et "bâti pour des flux très courts car nous considérons que le patient
est mieux chez lui après l'opération", a-t-il précisé.

L'établissement regroupe les équipes de trois cliniques bayonnaises, que  Capio avaient jugées "vieillissantes et exiguës" et qui ont fermé leurs portes.

Un groupe implanté dans 7 régions

Déjà implanté dans sept régions françaises, le groupe scandinave s'apprête à ouvrir deux autres cliniques à Toulouse (Haute-Garonne) et Lyon (Rhône). Sur l'ensemble de  l'Hexagonne,  il  gère 24 établissements, emploie un peu plus de 5.000 salariés, et  affiche une croissance annuelle de 3% pour un chiffre d'affaires d'environ 500 millions d'euros.

Du centre de consultation de proximité aux cliniques spécialisées et à la gestion d'hôpitaux publics (en Suède et en Allemagne), Capio gère au total une  centaine d'établissements et emploie plus de 11.000 salariés en Europe.
Il est présent en France, en Allemagne, en Suède et en Norvège.

Sur le même sujet

Soirée de clôture du festival Au Fil du Son à Civray

Les + Lus