Le Basque Pascal Bidégorry prendra le départ de la Transat 2013 en compagnie de Marc Guillemot sur « Safran ». Le skipper originaire de Bayonne part pour gagner.
Le Basque Pascal Bidegorry dispute avec Marc Guillemot, sur « Safran », la Transat en double. Il rêve de battre le grand favori, « Macif » et de courir le prochain Vendée Globe.
L’homme aux deux records
Pour le grand public, Pascal Bidégorry est l’homme de deux records fameux, à la barre du Maxi Banque Populaire V, le plus grand trimaran de course jamais construit au monde : 908 milles parcourus à la voile en 24 heures (1 680 kilomètres !) à une moyenne impressionnante de 37,8 nœuds, et une traversée de l’Atlantique Nord en 3 jours, 15 heures et 25 minutes à 33 nœuds de moyenne…Né à Bayonne en janvier 1968 (il a 45 ans), Pascal Bidégorry découvre la voile à 16 ans. Après quelques sorties, il attrape le virus de la glisse, de la vitesse, de la performance…. Et de la compétition !
Méticuleux et rationnel
Ce « performer » dans l’âme, qui ne supporte pas d’être en deçà de 100% du potentiel du bateau, cherche toujours à aller plus vite, plus loin, plus haut.En 2000, Pascal Bidégorry gagne la prestigieuse Solitaire du Figaro. Il ne s’arrêtera plus : sur monocoque ou multicoque, maxi ou 60’…
Le marin enchaîne les courses et se forge un palmarès d’exception. Il a déjà remporté la Transat en 2005.
Aujourd’hui, il navigue dans l’équipe Spindrift Racing de Yann Guichard et avec Marc Guillemot, à bord du monocoque 60’ Safran.