Bon bilan de la saison touristique de Nouvelle-Aquitaine

Reportage de Luc Barré, Julien Delage et Josianne Etienne

Un été favorable au tourisme dans l'une des régions les plus attractives de France avec  27 millions de visiteurs par an en Nouvelle-Aquitaine. Les professionnels du tourisme sont plutôt satisfaits de leur saison estivale. Reportage.

Un début de saison sans grande intensité en raison d'un climat morose lié aux attentats et aux mouvements sociaux avant de redresser la barre et de finir en beauté. C'est le schéma enregistré par les professionnels du tourisme dans notre région pour 2016.

La météo maussade du printemps n'a rien arrangé, favorisant la multiplication des annulations dans l'hôtellerie, spécialement en Charente-Maritime. Il a fallu attendre la mi-juillet pour constater un vrai afflux de touristes sur le littoral atlantique. A l'intérieur des terres, en revanche, les résultats sont plus mitigés, même si les Britanniques demeurent toujours la première clientèle étrangère dans la région de Nouvelle-Aquitaine.

Notre région s'en sort plutôt bien, au moment où les chiffres globaux de la fréquentation touristique baissent d'environ 7% en France.