Bonjour, voici votre météo du jeudi 30 juin 2016 : une journée plutôt agréable

Le soleil se montre un peu plus généreux que les jours précédents : enfin ! Le temps reste donc calme et sec avec des températures stationnaires, comprises entre 22 et 27°. Aujourd'hui, nous fêtons Martial.

Le temps reste agréable grâce au maintien d'un champ de pression anticyclonique.
Après un début de journée souvent gris, les éclaircies déjà présentes sur le relief s'étendent à l'ensemble de la région au fil de la matinée.
Le vent de sud-ouest est encore de faible intensité.


Les minimales restent agréables, comprises entre 11 et 15° au lever du jour.

Les éclaircies continuent de prédominer jusqu'à ce soir, se partageant le ciel avec des nuages peu développés, un peu plus nombreux en basse Marche. Le vent devient modéré de sud-ouest.

Les maximales sont sans grand changement, comprises entre 20 et 27° au meilleur de la journée.

Aujourd'hui, nous fêtons Martial :

Martial de Limoges ou saint Martial, également appelé l’apôtre des Gaules ou l’apôtre d'Aquitaine est le premier évêque de Limoges.

Il est le fondateur de l'Église d'Aquitaine, et le saint patron éponyme de multiples villes, villages et lieux de cultes catholiques, dont le plus renommé est l'abbaye Saint-Martial de Limoges.

Invoqué à Limoges à l’occasion du mal des ardents durant les ostensions de l’an 994, Martial obtient l'apostolicité par l'action du prédicateur Adémar de Chabannes, lors des conciles de Limoges de 1029 et 1031.

Selon la tradition, il ferait partie des sept missionnaires envoyés de Rome pour évangéliser la Gaule.
Placé au rang des apôtres par Jean XIX, saint Martial draine un courant de pèlerinages fructueux pour l’abbaye Saint-Martial de Limoges et la ville.
Il reste vénéré comme apôtre jusqu'en 1850 dans la liturgie de l'Église limousine.
Son culte reste aussi très populaire en Limousin.
(Sources : Wikipédia)


Belle journée à tous ;)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité