Bordeaux-Bègles-Clermont : un match renversant !

L'UBB fait plier Clermont en Coupe d'Europe ce dimanche 24 janvier 2016. / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP
L'UBB fait plier Clermont en Coupe d'Europe ce dimanche 24 janvier 2016. / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Retrouvailles rythmées, ce dimanche, lors de la 19e journée entre l'UBB et Clermont. Bordeaux-Bègles en tête jusqu'en début de seconde période ne résiste pas au patron Clermont qui inverse la tendance en fin de partie et s'impose 24 à 19. 

Par Hélène Chauwin

L'UBB fait un début de match tonitruant. Bernard passe quatre pénalités. La domination girondine est récompensée. Au retour des vestiaires, Botha aggrave le score par un essai. Clermont, le leader est mené 19-0 à l'entame du deuxième acte. Mais l'ASM réagit en patron et  réussit à renverser Bordeaux-Bègles à Chaban-Delmas. L'UBB, joueuse, généreuse, accrocheuse ne résiste pas au  finish de Clermont ! 

Pourtant, tout avait bien démarré pour les coéquipiers de Madaule, avec un Talebula de nouveau tranchant. Les Girondins ont imprimé un gros rythme, notamment en multipliant les passes après contact dont est né cet essai de Botha après des relais d'Avei et Kepu (19-0, 43). Mais ils ont aussi pêché au niveau du réalisme sur deux ou trois situations qui auraient pu leur donner un matelas plus important à la pause à l'issue d'un premier acte joué vent dans le dos.

Ont-ils cru à ce moment là que c'était gagné ? Leur mêlée a été la première à donner des signes de faiblesse puis les Jaunards ont appuyé sur l'accélérateur, lézardant encore plus l'édifice défensif local.

En trois minutes, et bien qu'en infériorité numérique, Raka, encore lui, après une pénaltouche s'en allait entre les perches (54) suivi du buteur Fernandez qui finissait le travail après un contre de Cancoriet (19-17, 57).

Le vent avait tourné et comme une évidence dans ce scénario un peu fou, Fofana finissait en force l'oeuvre collective (71) pour une victoire marquante.

Au classement, les hommes de Franck Azéma creusent un petit écart sur leurs dauphins Toulon, Montpellier et le Racing, engagés tous trois en Coupes d'Europe dans deux semaines. Les Bordelais restent à la merci de Toulouse opposé ce dimanche soir au Stade Français.

Sur le même sujet

Les + Lus