À Bordeaux, l'UBB a enregistré 17 328 abonnements de supporters pour la saison 2024-2025, soit une hausse historique de 30% par rapport à l'année dernière. De quoi bien commencer la nouvelle saison de Top 14, qui s'ouvre ce samedi 7 septembre à domicile, opposant le club bordelais au Stade français Paris.
Le constat est clair : "nos supporters ont répondu massivement présents sur la campagne d'abonnements", annonce Yannick Bru, manager de l'UBB (Union Bordeaux-Bègles). Pour cause, le club bordelais a enregistré 17 328 abonnés pour la nouvelle saison 2024/2025. Soit une augmentation de 30 %, "la plus forte de toute l'histoire du club", fait-il savoir, à quelques jours du coup d'envoi du Top 14.
C'est remarquable, pour un club de 17 ans, d'avoir réussi à fédérer autant de personnes.
Yannick BruManager au sein de l'Union Bordeaux-Bègles
Pour le manager du club, qui a passé 18 ans au Stade toulousain en tant que joueur puis entraîneur, cet engouement est une grande surprise. "Je suis encore nouveau, explique-t-il lors d'une conférence de presse, tenue le mercredi 28 août au stade André Moga, à Bègles. Je suis arrivé l'année dernière et j'ai été pris dans ce tumulte, dans toutes ces vibrations positives autour de l'UBB." .
Bordeaux, "ville de rugby"
Pour Yannick Bru, cette dynamique positive a un coût. "Ces adhésions nous renvoient à une certaine exigence. Il faut être à la hauteur de cette courbe qui augmente chaque année", conclut-il. En effet, en quatre saisons, le nombre d'adhésions à l'UBB a plus que doublé. En 2021-2022, le club n'avait en effet délivré que 8 000 abonnements. Pour cette nouvelle saison 2024-2025, ce sont plus de la moitié des 32 500 sièges dont dispose le stade Chaban-Delma qui ont trouvé preneur.
Lire aussi : "L'UBB doit être une équipe imprévisible et résolument offensive" : Yannick Bru, nouveau manager, donne le ton
Si la présence du public se voit au niveau des adhésions, "elle se ressent surtout tout au long de l'année", fait remarquer Maxime Lamothe, talonneur à l'UBB. Lui observe un "effet boule de neige". "On a mis la barre haut en allant en finale du Top 14, en juin dernier, rappelle-t-il. Alors, le public était présent et on va lui rendre cela encore cette année. Il nous apporte tellement."
L'émotion des supporters
Si les matchs sont suivis par les supporters, les entraînements font aussi salle comble. Ce mercredi 28 août au matin, casquette sur la tête et lunettes sur le nez, ce passionné est au rendez-vous : "Je supporte l'UBB depuis 2014 et il y a davantage de supporters, c'est magique, se réjouit celui qui est abonné au club depuis trois ans. "C'est de l'émotion et de la joie. J'espère qu'on va gagner le Brennus."
Non loin, une jeune supportrice vient pour la première fois à un entrainement du club. Si son père a des abonnements chaque année depuis qu'elle est enfant, elle, a sauté le pas il y a deux ans. "J'aime l'ambiance de l'UBB, voir ces joueurs et tous ces gens. C'est un esprit de famille." De son côté, un autre passionné assiste, lui aussi, à son premier entrainement. "Avec des copains du travail, on s'est abonné pour la première fois cette année. C'est le résultat de l'année dernière qui nous a motivé."
Un air de revanche
En cet après-midi d'entrainement, et à quelques jours du premier match de la saison, difficile pour les supporters et joueurs de ne pas évoquer la finale du championnat de France, en juin dernier. Au stade Vélodrome de Marseille, les deux adversaires emblématiques s'étaient affrontés. L'UBB s'est incliné à 3 points face à la large victoire du Stade toulousain (59 points), s'attribuant de fait, son 23ᵉ titre de champion de France. "La marche ne sera pas facile, mais l'UBB veut s'installer en haut", confie Maxime Lucu, joueur à XV au poste de demi de mêlée au sein du club bordelais.
Lire aussi : EN IMAGES. Rugby : "Cette fois, c'est notre année !" Revivez la victoire de Bordeaux en demi-finale du Top 14
Dans cette optique, les joueurs de l'UBB reçoivent ce vendredi 30 août leurs homologues du Leinster Rugby, à 20 heures au stade Chaban-Delmas, à Bordeaux, pour un match de préparation. Un dernier tour de chauffe, avant celui de samedi 7 septembre : l'UBB recevra à 21 heures le Stade Français Paris. Cette fois pour le coup d'envoi du Top 14, cru 2024-2025.