Le Stade toulousain a littéralement écrasé l'Union Bordeaux-Bègles lors de cette finale du Top 14, ce vendredi 28 juin, au stade Vélodrome de Marseille et décroche le 23ᵉ titre de champion de France de son histoire. Une véritable humiliation pour les Bordelo-Bèglais. À Marseille comme dans la fan zone à Bordeaux, le moral était en berne.
59 à 3. Ils ont souffert vendredi soir les Bordelais, les rugbymen comme leurs supporters. Hier soir, les Toulousains étaient clairement les meilleurs et ils remportent le bouclier de Brennus. Une grosse déception pour les joueurs girondins qui avaient montré un autre visage durant la compétition.
Il faut dire qu'ils avaient face à eux une équipe, portée son capitaine Antoine Dupont, qui avait très envie de jouer et qui a enchaîné les essais : neuf en tout !
L'UBB, sans doute exsangue à la fin de la compétition et tétanisée par l'enjeu du match, a semblé subir le rythme imposé par les Toulousains. "On le craignait, le Stade toulousain l'a fait, fidèle à son niveau. L'équipe Bordeaux-Bègles n'a peut-être pas fait le match qu'on espérait...", réagit Guy Accocebbery, l'ex-joueur international français et consultant. Les Bordelais étaient au bout de leurs forces.
La fatigue, une saison très longue, très dure. Le week-end dernier, on les a sentis émoussés. Ils ont fait une bonne saison, mais finir sur une fessée comme ça, c'est dur !
Guy Accoceberryancien joueur international de rugby et consultant
Ce que les soutiens bordelais ne nient pas : "ce soir, il n'y a eu qu'une seule équipe sur le terrain", assure ce supporter arborant un tee-shirt aux couleurs de l'UBB. " Toulouse a dominé du début à la fin. Félicitations à eux " !
La GROSSE déception
Les visages sont graves, défaits, au dernier coup de sifflet. C'est fini. Les hommes en blanc sont déçus, déchus sur le terrain comme sur le banc de touche. Certains restent à terre comme K.O par ce match punition qui met fin à cette belle aventure du club en Top 14 cette année. Ils y ont cru, mais la correction savamment infligée par Toulouse ne laisse aucun doute.
Dans les gradins, on remballe les bannières et les sourires. On en a gros sur le cœur. Ces supporters-là se voyaient déjà avec le bouclier de Brennus à la maison.
On remercie quand même l'ensemble des joueurs. On a vécu une grande saison. On se donne rendez-vous l'année prochaine. On sera toujours là pour eux !
Un supporter de l'UBBDans les gradins du Stade vélodrome de Marseille
Pour une autre supportrice, elle est restée assise avec un petit sourire triste. Quelques larmes ont coulé. "On n'a pas joué aussi. On aurait pu faire quelque chose, on n'a pas su. C'est dommage"...
À Bordeaux également, les supporters qui n'ont pas pu faire le déplacement, ont vécu depuis la fan zone des Quinconces, en direct et sans décalage horaire, la correction infligée à leur équipe chouchou...