1ère implantation à Bordeaux du plus petit stimulateur cardiaque au monde

Le Dr Philippe Ritter et le Dr Pierre Bordachar de l’unité de stimulation cardiaque et défibrillation cardiaque du CHU de Bordeaux ont implanté pour la première fois en France le plus petit stimulateur cardiaque au monde, le Micra TPS.

© France 3 Aquitaine
Cette première constitue une avancée majeure en matière de stimulation cardiaque. En effet, la technique d’implantation innovante et la taille du dispositif permettent notamment de réduire le temps d’intervention ainsi que la durée de convalescence. La taille du Micra TPS est comparable à celle d’un gros comprimé de vitamines soit un dixième de la taille d’un stimulateur cardiaque classique. C’est à l’heure actuelle le plus petit système de stimulation transcathéter au monde.
durée de la vidéo: 01 min 38
Stimulateur cardiaque

La mise en place du Micra TPS ne nécessite pas d’incision dans la poitrine ou la création d’une «poche» chirurgicale sous la peau, contrairement aux techniques d’implantation actuelles de stimulateur cardiaque. Les risques infectieux devraient être considérablement réduits. Ce Micra TPS est un dispositif miniaturisé sans sonde entièrement autonome, conçu pour fournir aux patients souffrant de bradycardie la technologie de stimulation la plus avancée, avec une approche mini-invasive, en comparaison avec un stimulateur cardiaque traditionnel.
.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé technologies