1ère implantation à Bordeaux du plus petit stimulateur cardiaque au monde

Le Dr Philippe Ritter et le Dr Pierre Bordachar de l’unité de stimulation cardiaque et défibrillation cardiaque du CHU de Bordeaux ont implanté pour la première fois en France le plus petit stimulateur cardiaque au monde, le Micra TPS.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette première constitue une avancée majeure en matière de stimulation cardiaque. En effet, la technique d’implantation innovante et la taille du dispositif permettent notamment de réduire le temps d’intervention ainsi que la durée de convalescence. La taille du Micra TPS est comparable à celle d’un gros comprimé de vitamines soit un dixième de la taille d’un stimulateur cardiaque classique. C’est à l’heure actuelle le plus petit système de stimulation transcathéter au monde.


La mise en place du Micra TPS ne nécessite pas d’incision dans la poitrine ou la création d’une «poche» chirurgicale sous la peau, contrairement aux techniques d’implantation actuelles de stimulateur cardiaque. Les risques infectieux devraient être considérablement réduits. Ce Micra TPS est un dispositif miniaturisé sans sonde entièrement autonome, conçu pour fournir aux patients souffrant de bradycardie la technologie de stimulation la plus avancée, avec une approche mini-invasive, en comparaison avec un stimulateur cardiaque traditionnel.
.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information