Cet article date de plus de 4 ans

76ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 : l'hommage à Sousa Mendes

Ce matin un peu patrout en France et aussi à Bordeaux une cérémonie a commémoré l'appel du 18 juin 1940 de Charles de Gaulle. Un hommage à Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux, qui permis à des milliers de personnes de fuir les forces allemandes.

© FTV
Le 18 juin 1940, Charles de Gaulle lançait son célèbre appel sur les ondes de la BBC depuis Londres. 1 038 Compagnons de la Libération y répondaient.
© CCsearch

Quasiment au même moment, un autre homme oeuvrait, pour libérer des hommes et des femmes des forces allemandes. Un Portugais établit à Bordeaux, Aristides de Sousa Mendes. En mai 1940, des milliers de réfugiés se retrouvent à Bordeaux. Beaucoup se rendent alors à l'ambassade du Portugal resté neutre. Tous veulent partir, rejoindre ce pays, pour ensuite, qui sait traverser l'Atlantique.

En quelques jours Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux, va signer des milliers de visas (le chiffre de 30 000 visas est parfois évoqué) parfois sur de simples bouts de papiers mais avec à chaque fois le sceau consulaire. En profiteront des milliers d'anonymes mais aussi des célébrités comme Salavador Dali, présent à Bordeaux en mai 1940, et qui grâce à Sousa Mendes a pu rejoindre New York via Lisbonne.

Ce matin un hommage lui a été rendu à Bordeaux sur l'esplanade Charles de Gaulle à Bordeaux, au Monument aux Morts de la France Libre, là même où est la stèle d'Aristides de Sousa Mendes.

Voyez les images de cette cérémonie tournées par Christèle Arfel :
 

durée de la vidéo: 00 min 24
76ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 : l'hommage à Sousa Mendes










 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société