76ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 : l'hommage à Sousa Mendes

Ce matin un peu patrout en France et aussi à Bordeaux une cérémonie a commémoré l'appel du 18 juin 1940 de Charles de Gaulle. Un hommage à Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux, qui permis à des milliers de personnes de fuir les forces allemandes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 18 juin 1940, Charles de Gaulle lançait son célèbre appel sur les ondes de la BBC depuis Londres. 1 038 Compagnons de la Libération y répondaient.


Quasiment au même moment, un autre homme oeuvrait, pour libérer des hommes et des femmes des forces allemandes. Un Portugais établit à Bordeaux, Aristides de Sousa Mendes. En mai 1940, des milliers de réfugiés se retrouvent à Bordeaux. Beaucoup se rendent alors à l'ambassade du Portugal resté neutre. Tous veulent partir, rejoindre ce pays, pour ensuite, qui sait traverser l'Atlantique.

En quelques jours Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux, va signer des milliers de visas (le chiffre de 30 000 visas est parfois évoqué) parfois sur de simples bouts de papiers mais avec à chaque fois le sceau consulaire. En profiteront des milliers d'anonymes mais aussi des célébrités comme Salavador Dali, présent à Bordeaux en mai 1940, et qui grâce à Sousa Mendes a pu rejoindre New York via Lisbonne.

Ce matin un hommage lui a été rendu à Bordeaux sur l'esplanade Charles de Gaulle à Bordeaux, au Monument aux Morts de la France Libre, là même où est la stèle d'Aristides de Sousa Mendes.

Voyez les images de cette cérémonie tournées par Christèle Arfel :
 

Ce matin un peu patrout en France et aussi à Bordeaux une cérémonie a commémoré l'appel du 18 juin 1940 de Charles de Gaulle. Un hommage à Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux, qui permis à des milliers de personnes de fuir les forces allemandes.










 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information