Hier, les victoires de la musique classique ont été diffusées sur France 3 en direct de l'Auditorium de Bordeaux.
Plus de deux millions de téléspectateurs ont pu apprécier les performances des artistes.
Le Palmarès
Compositeur de l'année : Karol Beffa, 39 ans, par ailleurs pianiste et universitaire d'origine polonaise. Pour 2012-2013, le Collège de France l’a élu à la chaire de création artistique. En 2012, il a signé plusieurs oeuvres dont un Concerto pour piano, un Concerto pour trompette ou encore une musique pour récitant et orchestre, "L’œil du loup" (sur un texte de Daniel Pennac).Soliste instrumental de l'année : le pianiste Nicholas Angelich, 42 ans, a exprimé sa "grande surprise, ayant tellement d'admiration pour les deux autres" nommés (Aldo Ciccolini et Emmanuel Pahud). Nicholas Angelich a enregistré en 2011 les Variations Goldberg de Bach pour Emi/Virgin Classics
Artiste lyrique : le baryton Ludovic Tézier, "vraiment ravi", a partagé symboliquement son trophée avec ses collègues chanteurs. Originaire de Marseille, ce brillant interprète, l'une des valeurs sûres de la scène lyrique française depuis des années, chantera la saison prochaine dans "Lucia di Lammermoor", "La Bohème" et "La Traviata" à l'Opéra de Paris.
Révélation artiste lyrique : la soprano caennaise Sabine Devieilhe, 27 ans, issue d'une famille de musiciens et de mélomanes, a salué avec émotion tout son entourage qui lui a permis de s'épanouir en tant qu'artiste.
Révélation soliste instrumental : le violoncelliste Edgar Moreau, né en 1994 à Paris, s'est dit "très, très ému" de ce "très grand honneur". Il est l'aîné de quatre enfants, tous musiciens (un frère et une soeur violonistes, un autre frère pianiste).
Enregistrement de l'année : "Le Boeuf sur le toit", par le pianiste Alexandre Tharaud (chez Virgin Classics), déjà primé l'an passé en tant que soliste instrumental de l'année. Hommage à un cabaret, le disque du musicien parisien, enregistré avec des invités comme Frank Braley, Juliette ou Bénabar, offre un cocktail poétique de musique classique, de chanson et de jazz.
Une Victoire d'honneur a été remise à l'Orchestre de Bordeaux Aquitaine, hôte musical de la soirée. L'occasion de découvrir une dynastie de violonistes : Vladimir Nemtanu, premier violon de la formation girondine depuis 30 ans, et ses filles Sarah (soliste de l'Orchestre national de France) et Deborah (soliste de l'orchestre de chambre de Paris), tous réunis sur la scène de l'Auditorium de Bordeaux.
Voir le reportage de Muriel Demghilem, Bernard Hostein-Aris et Eric Delwarde
Interview du ténor Julien Behr
Interview de Florian Sempey et de sa maman
Interview de Frédéric Lodéon, musicien et co- présentateur de la cérémonie
Voir ou revoir les Victoires de la musique classique à l'Auditorium de Bordeaux.