Avec la réforme du programme d'aide européen, des bénéficiaires de plus en plus nombreux et des ressources et approvisionnements incertains, la Banque alimentaire va devoir gérer un tournant difficile de son histoire.
La banque alimentaire est un organisme atypique qui, forte de ses 152 associations, a distribué, l'an dernier 13,3 millions de repas (11,2 en 2011) à 36 400 bénéficiaires quotidiens. Ils étaient 30800 en 2011.
Toutes organisations confondues, ce sont 70 000 personnes qui vivent de l’aide alimentaires en Gironde. Des personnes en situation précaire, de la famille monoparentale, à l’agriculteur retraité, avec de plus en plus de jeunes.
La réforme fatale
Même si la structure a les reins solides elle vit des soutiens et des L'avenir est incertain quand on pense à la perspective 2013. Car cette année annoncera le tournant d'une certaine politique solidaire avec la future réforme du programme d’aide européen pour l’aide alimentaire (2014-2020). Une enveloppe d'aide financière qui devrait baisser de 25% en passant de 3,5Mds pour 20 pays à 2,5 Mds pour 27 pays. La BABG estime la perte à entre 850 à 1200 tonnes par an de produits alimentaires, soit 20 à 25% des volumes jusque-là distribués.Et même si la collecte a augmenté de 9,2% cette année, du côté des fruits et légumes frais les chiffres sont à la baisse : moins 60t cette année. Les associations ont dû diviser les rations par 2.
Les responsables de l’association assurent aussi qu'ils sont arrivés au maximum de ce qu'ils pouvaient espérer des grandes surfaces.
Appel à la solidarité
Pour compenser ces pertes dans un contexte difficile pour les famille, la Banque alimentaire va organiser une deuxième collecte nationale au printemps l'année prochaine (2014). En attendant dès avril 2013, en partenariat avec les Maires de Gironde, une collecte baptisée « La solidarité ça conserve », va être organisée dans les structures municipales (écoles, associations sportives, Mairie…) et éventuellement élargie aux collèges et lycées avec le soutien des Département et de la Région.Par ailleurs, l'association va continue ces opération de vente de vin et de tableaux aux enchères, et organise avec le Golf de Pessac, une compétition de golf, dont les produits lui seront destinés.
Toute cette énergie devrait aider aussi à maintenir le moral des bénéficiaires.
Pour en savoir plus, consultez le site de la banque alimentaire.