Présentation officielle de la drague Anita Conti. Elle était arrivée au Verdon le 14 juillet et avait débuté, dès le lendemain, ses essais dans l’estuaire de la Gironde. Commandé par le GIE Dragages Ports, ce navire a été réalisé par le chantier Astilleros de Murueta, au Pays-Basque espagnol.
Ce vaisseau travaille à l’entretien des accès nautiques du Grand Port Maritime de Bordeaux, en remplacement de la drague Pierre Lefort, construite en 1986. Tous les ans, elle devrait extraire plus de 7 millions de m3 de sable et de vase de ce chenal permettant aux bateaux de circuler dans l'estuaire.
Drague aspiratrice en marche d’une capacité de 2600 m3, l’Anita Conti mesure 89.7 mètres de long et présente une jauge de 3562 UMS. Elle est dotée de deux moteurs MAK M25 de 8 cylindres offrant chacun une puissance de 2400 kW et entrainant deux lignes d’arbres équipées d’hélices à pas variable.
Cet outil de haute technologie représente un investissement de 35 millions d'euros. Cette nouvelle drague a pour mission d'entretenir un chenal de 125 km de long dans l'embouchure de la Gironde et Bordeaux.