Cet article date de plus de 4 ans

Beaucoup de cas de bronchiolite cette année en Aquitaine

La bronchiolite est en train d'atteindre son pic saisonnier cette année en Aquitaine. Une affection virale qui touche 30 % des enfants de moins de 2 ans qui est plus tardive mais plus virulente cette année et qui a causé de nombreuses hospitalisations chez les nourrissons de petit poids.

© France 3 Aquitaine
La bronchiolite est une maladie des poumons du à un virus qui touche 30 % des enfants de moins de 2 ans. Elle occasionne la fabrication de glaires qui vont gêner la respiration du bébé et le faire tousser. 

Il est rare que la bronchiolite nécessite une hospitalisation et le plus souvent des séances de kinésithérapie sont prescrites par un médecin et permettront, mécaniquement, de dégager les bronches et le nez de l'enfant.

Une épidémie plus virulente cette année

Depuis la fin novembre, l'épidémie progresse et devrait atteindre son pic traditionnel en Aquitaine à la mi-décembre voire en période de fêtes. Mais déjà la courbe indique que le nombre de cas cette année double le chiffre de l'an dernier
Une épidémie plus tardive mais plus virulente qui s’est traduit par de nombreuses hospitalisations au CHU de Bordeaux : jusqu’à 150 par jour à l’hôpital des enfants. Une charge supplémentaire pour le personnel

Regardez le reportage de Catherine Bouvet, Jean-Pierre Seguela et Boris Chague.

Vers un pic e bronchiolite en Aquitaine


Aqui Respi

Le réseau bronchiolite Aqui Respi a été créé en 2003 en raison de graves difficultés hospitalières pour la prise en charge de l’épidémie de bronchiolite (saturation des urgences, difficultés à trouver des lits, taux de transferts inter-établissement trop élevés…) par des kinésithérapeutes et des médecins.

Le réseau permet de structurer une offre de soins en kinésithérapie respiratoire pédiatrique les week-ends et jours fériés pendant la période épidémique, de former les kinésithérapeutes aux techniques de soins validées et les médecins aux critères d’hospitalisation et aux recommandations de prescription.

En savoir plus sur le site www.bronchiolite.org
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société infos pratiques