"La Belle et la Bête" s'expose à l'Institut culturel Bernard Magrez, à Bordeaux

Cette exposition d'art organisée jusqu'au 27 janvier, "La Belle & la Bête. Regards croisés sur la Beauté", est une une réflexion sur le thème de la beauté à travers une trentaine d'œuvres d'artistes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En référence au film éponyme de Jean Cocteau réalisé en 1946,  cette exposition explore tles deux faces de la notion de beauté. Cette notion de dualité est notamment très présente dans le rapport de l'artiste avec son modèle, parfois même son alter ego dont il a besoin pour se représenter dans le monde. C'est l'une des pistes de réflexion permettant d'appréhender l'une des œuvres centrales de l'exposition, le célèbre tableau de Bernard Buffet, Les Oiseaux, le Rapace (1959), exceptionnellement prêté pour l'occasion par le Musée d'art moderne de la Ville de Paris.

A partir de cette toile centrale, l'exposition regroupe des œuvres majeures prêtées par des institutions ou par les artistes eux-mêmes, avec, en complément, une sélection issue de la collection particulière de Bernard Magrez, le propriétaire des lieux. A travers un parcours organisé autour de grands thèmes comme "Nature", "Catharsis", "Motifs", "Vénus", "Feu", "Présence", dans les salons du Château Labottière, le visiteur peut découvrir des éléments très variés : peintures, sculptures, photographies, vidéos et installations. Il peut ainsi croiser au détour d'un couloir, cette sculpture monumentale d'Adel Abdessemed intitulée Taxidermia.

Site officiel de l'exposition

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information