Une enquête de la CCI menée auprès des commerçants du centre-ville de Bordeaux révèle qu'ils sont plus d'un sur deux à être satisfaits voire très satisfaits de la première semaine des soldes. Les boutiques haut de gamme sont les plus prisées. Ce premier bilan montre un meilleur démarrage qu'en 2015.
L'an dernier cette première semaine de soldes avait été plutôt morose suite aux attentats du 7 janvier.
Cette année, l'évolution est en hausse de 15 points selon l'enquête de la CCI, grâce notamment à un panier moyen supérieur.
Fréquentation en baisse mais achats plus importants
Six commerçants sur dix disent avoir enregistré une baisse de la fréquentation par rapport à l’année dernière en centre-ville, liée aux mauvaises conditions climatiques. Cependant, les clients ont dépensé plus.
Les rabais consentis cette année, jusqu'à parfois 70% dès la deuxième semaine, ont été plus élevés qu'en 2015 dans un tiers des boutiques. Et 71% des commerçants interrogés ont pratiqué des ventes privées juste avant les soldes.
Pour une grande majorité d’entre eux, le bilan a été largement positif et a permis d’écouler un niveau de stocks qui se trouvait à un niveau égal à celui de l’année dernière.
Les soldes d’hiver s’achèveront le mardi 16 février au soir. Quant à la Braderie, elle se tiendra du jeudi 4 au samedi 6 février.