Dix jours après l'ouverture du marché des transferts, les Girondins ont quasiment bouclé leur recrutement défensif. Le reste attendra.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Avec les départs de Carlos Henrique ( Fluminense), Jéméry Bréchet (libre) et celui possible de Lamine Sané, Bordeaux avait fait du recrutement en défense centrale sa grande priorité de cette intersaison. Pendant plusieurs jours, les recruteurs ont multiplié les pistes, en vain en raison le plus souvent de moyens trop limités. Ainsi il n'a pas été possible de convaincre Mapou Yanga- Mbiwa de quitter le banc de touche de Newcastle. Le champion de France 2011 avec Montpellier, qui émarge à 40 000 euros par semaine, n'avait pas envie de réduire drastiquement son train de vie. Les Girondins ont même tenté de faire revenir, là aussi en vain, Michaël Ciani de la Lazio Rome et Bruno Ecuele-Manga de Lorient. Alors ils se sont tournés vers des quasi inconnus.
Rose en approche
La première recrue arrive en provenance de Niort. Considéré comme un des meilleurs défenseurs de Ligue2, Nicolas Pallois a signé un contrat de quatre ans. Formé à Caen, ce joueur solide ( 1m90, 86 kilos) devra faire ses preuves au plus haut niveau, dans un club à l'exigence supérieure à tout ce qu'il a connu jusqu'à présent. Si Sané ne quitte pas les Girondins, il devrait s'asseoir dans un premier temps sur le banc de touche. Autre recrue potentielle en défense centrale, Lindsay Rose. Il a trouvé un accord avec le club sur la base d'un contrat de quatre ans. Willy Sagnol, qui l'a eu sous ses ordres en équipe de France espoir, en a fait sa priorité. Mais Valenciennes, qui se bat pour sa survie financière, exige 2 ME pour lâcher son meilleur défenseur. Cependant, la DNCG, le gendarme du football professionnel, se prononcera le 25 juin sur l'avenir financier du club nordiste, relegué en L2. En cas de dépôt de bilan, Lindsay Rose serait même gratuit et Bordeaux n'aurait pas à débourser un centime.
Et sinon?
Lors de sa présentation officielle, Willy Sagnol a répété qu'il souhaitait mieux connaître son effectif avant de décider s'il fallait également recruter au milieu et en attaque, sans compter sur les ventes éventuelles. Le nouvel entraîneur veut notamment voir à l'oeuvre les joueurs de retour de prêts. Il s'agit de Jaroslav Plasil ( Catane) dans le coeur du jeu et des jeunes et très prometteurs attaquants, Gaëtan Laborde ( Red Star) et l'argentin Emiliano Sala, 23 ans. Ce dernier, qui reste sur deux championnats à 18 buts avec Niort la saison dernière ( L2) et Orléans ( National) en 2012-13, a éveillé l'intérêt d'une dizaine de clubs français et étrangers. Sagnol est impatient de découvrir celui qui pourrait être la révélation de la saison.