Le Jardin Botanique accueille du 2 juin au 1er novembre 2015, l’exposition photographique « IMPROBABILIS, le végétal sous les obus ». Un coup de projecteur sur l’incroyable conquête de la Nature sur le toit de la Base sous-marine, bâtiment emblématique et énigmatique de Bordeaux.
Son toit porte les stigmates des bombardements. Les pare-bombes en béton ont volé en éclats par endroit sous l’intensité des obus, laissant des trous béants dans l’armature. Aussi improbables qu’ils soient, ces trous accueillent désormais des poches de nature à la végétation spontanée, riche et variée (chênes, frênes, saules, fougères et même des orchidées sauvages).
Au fil des décénies, et sans l’intervention de l’homme, de véritables paysages se sont installés dans les débris. Quelle ironie qu’un obus soit à l’origine de la vie !
Un tandem bordelais à l'origine du projet
Nicolas Deshais-Fernandez, Paysagiste dplg -BotanisteNicolas est à l’origine du projet. Le potentiel paysager, biologique et poétique du toit de la Base sous-marine, lui a donné l’envie de créer une exposition consacrée à cette biodiversité exceptionnelle insoupconnée. Le Jardin Botanique et la Base sous-marine sont partenaire dans cette aventure qui valorise le patrimoine bordelais. Dévoiler ce lieu c’est montrer les possibles sur des espaces potentiellement inertes et stériles. Il travaille la scénographie de l’exposition en collaboration avec le photographe.
Anthony Rojo, Photographe
Anthony a photographié la vie du toit de la Base sous-marine pendant une année, à chaque saison, peu importe les conditions climatiques. A travers ses photographies se dévoile une végétation pionnière, à la conquête d’un béton qui cède. C’est une immersion totale qu’il propose entre structure architecturale du bâtiment, lumière atypique et irréelle d’un tel lieu et la force d’un végétal conquérant. Il réalise le graphisme et la cénographie de l’exposition en collaboration avec Nicolas.
Il est ici question de dévoiler aux Bordelais et aux B ordelaises, mais aussi à l’ensemble des visiteurs, l’incroyable capacité de la Nature a investir la ville
Improbabilis, la déclinaison
Une sélection de photographies du projet IMPROBABILIS sera également exposée lors de l’exposition « Le jardin dévoilé[s] de la Base sous-marine » à la Base sous marine de Bordeaux du 5 juin au 14 juillet 2015.A vos agendas
Gilles Clément, Paysagiste, penseur du jardin en mouvement et concepteur du jardin sur le toit de la Base sous-marine de Saint-Nazaire, parraine cette exposition. Il sera présent pour une conférence hybride, le samedi 12 septembre 2015 à 14h30 au Jardin Botanique de Bordeaux,sur les questions de Nature en ville et de la place du végétal dans nos cités. Suivront une visite commentée de l’exposition Improbabilis, en présence des artistes et une visite de l’écosystème Darwin.