Le très médiatique chef Philippe Etchebest ("Cauchemar en cuisine" et "Top Chef" sur M6) va reprendre à Bordeaux le restaurant Café Opéra, la brasserie du Grand Théâtre. Il a signé une convention avec la ville pour 15 ans. Alors qu'en face, Gordon Ramsay doit reprendre, lui, le pressoir d'argent.
La municipalité, propriétaire des lieux, avait lancé fin mars un appel à candidatures pour désigner un nouvel occupant du restaurant où "les dernières expériences n'étaient pas très encourageantes", avait expliqué Alain Juppé.
Deux candidatures ont été reçues et "celle de Philippe Etchebest est incontestablement la meilleure", tant sur le modèle économique que sur la qualité de l'offre, a dit M. Juppé, précisant que le chef allait investir pour moderniser la brasserie, notamment ses cuisines. Pour la ville, "le projet est particulièrement adapté au lieu et prend en compte les exigences de tout type de clientèle, qu'elle soit locale ou touristique".
Regardez le reportage d'Elise Galand et Pascal Lécuyer.
Ouverture à la rentrée
Le nouvel établissement du cuisinier étoilé et meilleur ouvrier de France doit ouvrir ses portes en septembre. La convention de gestion qui le lie à la Ville de Bordeaux est d'une durée de quinze ans et prévoit une redevance annuelle de 30.000 euros à laquelle s'ajoute un pourcentage sur le chiffre d'affaires, avec un "ticket moyen" annoncé à 27 euros.La date de réouverture du restaurant, qui avait fermé ses portes après le départ du chef Pascal Nibaudeau et de son étoile au guide Michelin, n'est toujours pas connue.
Philippe Etchebest avait obtenu deux étoiles au Michelin en 2008 avec son restaurant l'Hostellerie de Plaisance, à Saint-Emilion (Gironde), qu'il a depuis lors quitté.
Duel de chefs
A Bordeaux, Philippe Etchebest se retrouvera littéralement face au chef britannique Gordon Ramsay qui avait animé "Cauchemar en cuisine" dans sa version originale, une émission ensuite déclinée à la télévision française sur M6 avec Philippe Etchebest dans le rôle du cuisinier sauveur des restaurants en détresse.Gordon Ramsay doit en effet reprendre les commandes du Pressoir d'argent, le restaurant gastronomique du Grand hôtel de Bordeaux, de l'autre côté de la Place de la Comédie et du Grand Théâtre.