Le journaliste et biographe Eric Roussel s'est vu décerner jeudi le Prix Montaigne 2016 de Bordeaux, qui récompense un ouvrage portant des valeurs d'humanisme chères au célèbre hommes de lettres du XVIe siècle, pour son "François Mitterrand. De l'intime au politique" (Robert Laffont).
Eric Roussel, 65 ans et déjà auteur de nombreuses biographies dont celles de Georges Pompidou, Jean Monnet, Charles de Gaulle, Pierre Brossolette, a été distingué parmi 20 ouvrages sélectionnés par le jury, présidé par Alain Duhamel.
Si de nombreux livres ont évoqué la vie de François Mitterrand, "de cet homme d'Etat dont la part d'ombre demeure importante, restait encore à découvrir quels accidents ont façonné sa sensibilité, déterminé ses choix", indique la Ville de Bordeaux dans un communiqué.
Le livre d'Eric Roussel "montre comment les épreuves de la guerre et une déception sentimentale dévastatrice ont trempé le caractère du futur président de la République, le préparant ainsi à son destin".
Le prix Montaigne, créé en 2003 par la mairie de Bordeaux et l'Académie du Vin de Bordeaux, récompense un "ouvrage littéraire portant des valeurs d'humanisme, de tolérance et de liberté" chères à Michel de Montaigne, qui fut maire de Bordeaux de 1581 à 1585.
Parmi les précédents lauréats du Prix Montaigne figurent les historiens Pierre Nora, Michel Winock et Mona Ozouf, l'ancien ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et l'essayiste Pascal Bruckner.