La Ministre de la Justice était à Bordeaux aujourd'hui. Christiane Taubira a assisté à la prestation de serment des futurs magistrats, une prestation sur fond de polémique d'indépendance de la Justice mais aussi de dysfonctionnement de celle-ci. C'est presque coutumier à Bordeaux.
Souvent l'audience solennelle de l'Ecole Nationale de la Magistrature est perturbée, parasitée par l'actualité judiciaire.
Cette fois, c'est un meurtrier présumé qui a trop vite été relaché par le tribunal de Bobigny: en cause un fax en panne depuis plusieurs semaines, par manque d'encre…
Interrogée en haut des marches de la Cour d'Appel de Bordeaux, le Garde des Sceaux, Christiane Taubira a déclaré : " Ce n'est pas normal qu'on soit face à un tel dysfonctionnement. Donc il faut comprendre ce qu'il s'est passé. Et qu'on ne se mette pas à suspecter que dans l'ensemble de nos juridictions, il y ait des problèmes de ce genre; parce que nos magistrats et nos greffiers prennent très au sérieux le travail qu'ils ont en charge car ils en connaissent les conséquences ! "
Mais l'ambiance à l'intérieur de la Cour d'Appel est toute autre… Ils sont 268 auditeurs de justice à prêter serment dans cette enceinte majeustueuse et symbolique qu'est la "salle des pas perdus" de la Cour d'Appel de Bordeaux, récemment joliment restaurée. Ces futurs magistrats que nous avons rencontrés sont très fiers mais aussi très graves car ils prennent conscience des responsabilités et de la charge de juger qu'ils vont supporter au terme de 31 mois de formation à l'ENM.
Il faut être "digne et loyal" leur a intimé le Garde des Sceaux. Christiane Taubira a rappelé que depuis son arrivée place Vendôme, elle, ainsi que le gouvernement, se sont faits un point d'honneur "à ne pas donner d'instructions dans les procédures pénales". Dorénavant, elle veut aussi garantir que le gouvernement respecte lors de nominations l'avis conforme du Conseil Supérieur de la Magistrature. Une garantie d'indépendance qui sonne bizarrement sous ces hauteurs de plafond et surtout après les révélations mercredi du Canard Enchaîné.
Car le procureur général de Paris, François Falletti, s'est plaint d'avoir été reçu par le cabinet de Christiane Taubira. On lui aurait proposé d'être nommé à la Cour de Cassation pour qu'il laisse sa place… Une méthode dénoncée par les syndicats de magistrats.
Cette indépendance à laquelle tous les auditeurs ainsi que l'ensemble des magistrats en poste se disent attachée a été rappelée en ces termes par la Première Président de la Cour d'Appel de Bordeaux Chantal Bussière :
" cette indépendance n'est conçue que dans l'intérêt des justiciables, elle leur garantie une justice impartiale reposant sur l'égalité de tous devant la loi."
Le reportage de Jean-Pierre Stahl et Jean-Remy Haas