Un ciné-concert tout en orchestre. Le film "The Artist" est projeté durant deux jours à l'Auditorium de Bordeaux avec la BO jouée par l'Orchestre National de Bordeaux. Au piano : le compositeur de la bande originale, Ludovic Bource. Il avait obtenu, entre autres, un oscar pour cette oeuvre.
Mêler cinéma et orchestre symphonique, une belle idée qui prend forme en ce moment sur Bordeaux à l'Auditorium.
Ce soir et demain, à l'auditorium vous pourrez assister à la projection du film "The Artist" avec la bande originale jouée en direct par l'ONBA. Près d'une centaine de musiciens au pied de l'écran, une image assez atypique. Difficulté de l'exercice : rester calé ! Sont projetées 24 images par secondes, l'orchestre ne doit pas perdre de temps, pas un centième de seconde, s'il veut être sur le bon tempo du film !
La bande originale de "The Artist" a été composée par Ludovic Bource. Il a travaillé avec Michel Hazanavicius pour la BO du film "Mes amis" (1999), "OSS 117 : Le Caire, nid d'espions (2006)" et" OSS 117 : Rio ne répond plus" (2009).
Pour "The Artist" il a reçu un nombre incalculable de prix. Un Oscar mais aussi un César, le Prix du cinéma européen, le Critics Choice Awards , un Golden Globes , un BAFTA Award et une Étoile d'or.
Il est à Bordeaux pendant deux jours pour jouer aux côtés de l'ONBA, un privilège pour le public bordelais. Une orchestration dirigée par Ernst van Tiel. C'est lui qui avait déjà dirigé l'enregistrement de la BO du film à Bruxelles en 2012 et interprétée à l'époque par le Brussels Philharmonic et le Brussels Jazz Orchestra.
Hier soir a eu lieu la répétition générale, a laquelle ont pu assister certains chanceux. Dans un premier temps, l'orchestre a procédé durant près d'une heure à quelques ajustements guidés par Ernst van Tiel. Puis un filage complet a été réalisé, devant des spectateurs venus particulièrement nombreux pour une générale.
Congrats #LudovicBource et #ONBA pour #TheArtist en ciné concert en tournée @operadebordeaux @JeromeLateur #génie pic.twitter.com/PRmkaIvfke
— MariKo (@MariKofficiel) June 2, 2016