C'est un Printemps des poètes rebelle qui traite de l'insurrection poétique. Une 17ème édition à feuilleter jusqu'au 22 mars. A Bordeaux, bibliothèques associatives et théâtres proposent des rencontres, lectures et représentations dans plusieurs lieux, dont la Halle du marché des Chartrons.
"C'est pour mieux +vivre ici+ et ensemble que vous avez voulu faire souffler un vent d'insurrection sur ce beau Printemps de la poésie". La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a rappelé vendredi que la culture constituait un "front de résistance" contre les violences comme celles dont la France a été le théâtre en janvier. La ministre lançait la manifestation qui va donner lieu du 7 au 22 mars à une série de festivités dans toute la France.
C'est un "symbole" alors que "la culture, aujourd'hui plus que jamais, est un front de résistance ; résistance contre les attentats de janvier ; contre ceux qui frappent les musulmans en Irak, en Syrie, dans le Sahel ; résistance contre les destructions de notre patrimoine commun de l'humanité à Mossoul, à Nimroud, à Tombouctou", a-t-elle ajouté.
"Menacée sans cesse, [la culture] doit pourtant nous permettre de lutter ensemble contre le fanatisme et l'obscurantisme".
Le directeur artistique du Printemps des Poètes, Jean-Pierre Siméon, a pour sa part estimé que "l'insurrection poétique est un beau thème étant donné le contexte".
"La parole libre et insoumise des poétes est plus urgente et essentielle que jamais",
Le Printemps des Poètes 2015 verra des grandes villes comme Lyon, Bordeaux ou Paris proposer des animations : expositions, rencontres avec des poètes, concours de poésie ou lectures musicales. Des petites villes, voire des villages, sont aussi associés à la manifestation.
A Limeyrat en Dordogne, la bibliothèque propose une exposition "Nous sommes en vie, nous sommes Charlie". Manifestations périgordines également à Bergerac, Périgueux.
En Gironde, à Bordeaux, un marché du livre de poésie est organisé place du marché des Chartrons.
Consultez toutes les manifestations en Aquitaine sur le site du Printemps des poètes.