Un bouquet de feux d'artifice toute la semaine à Bordeaux

Le quinzième congrès international de feu d'artifice débute ce lundi à Bordeaux. Les professionnels échangeront sur les dernières innovations dans le domaine jusqu'à vendredi. Et ils offriront au public neuf spectacles pyrotechniques de grande qualité à Bordeaux et aux alentours.

L'un des plus spectaculaires viendra en clôture de ce symposium, il sera tiré sur les bords de Garonne vendredi soir et devrait être aussi magnifique que celui que les habitants de la Métropole avaient pu admirer, en juin dernier, lors de la fête du Fleuve.

▶︎ Regardez EN DIRECT de Bordeaux tous les spectacles du Symposium international des feux d'artifices

Il est d'ailleurs à noter, que ce feux d'artifice aurait du initialement se dérouler au Pont Chaban, mais les organisateurs ont du revoir leur copie car les fusées prévues ont disparu dans l'explosion de l'usine espagnole près de Saragosse qui fournissait les établissements Ruggieri qui réalise cette pyrotechnie.
Nul doute que ce symposium abordera la question de la sécurité des établissements qui fabriquent ces fusées. A Saragosse, il y avait eu 5 morts et 6 blessés.

Mais si les feux d'artifice qui seront tirés dans la semaine à Bordeaux, dans le Médoc et à Saint-Emilion n'auront pas le label de festival ou de concours, ils devraient rivaliser de beauté et d'effets spéciaux.
En effet, depuis plusieurs années, la pyrotechnie est entré dans l'ère du numérique, chaque spectacle est calculé au millimètre, piloté par ordinateur. Ce sont de véritables oeuvres d'art.

Les experts présents en profiteront pour exposer leur matériels et technologies. En parallèle, ces professionnels présenteront les avancées techniques dans le domaine des artifices.

Des avancées dont le public pourra se faire une idée. Neuf spectacles seront proposés, imaginés par des sociétés chinoises, italiennes, allemandes, françaises et espagnoles. 

Dans le détail :

  • Lundi 21 septembre : Place des Quinconces,  4 spectacles successifs à partir de 21h30. Durée 1 heure
  • Mardi 22 septembre : Les 3 spectacles au Château GISCOURS  à Labarde dans le Médoc, à partir de 21h30. Durée 1 heure
  • Mercredi 23 septembre : 1 spectacle à Saint Emilion à 21h30
  • Vendredi 25 septembre : le spectacle de clôture  sur la Garonne au droit du Hangar 14 à 22h

Tous ces spectacles seront retransmis en direct sur notre site internet.