Cancers de la femme : l'accompagnement aux malades

A l'annonce de la maladie, l'image corporelle est bousculée, le regard sur soi modifié. C’est grâce à une équipe pluridisciplinaire qu’une véritable personnalisation du parcours de soins est organisée, avec un temps médical et un temps d’accompagnement de soins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Invité plateau : Dr Vanessa CONRI, chirurgien au service gynécologie, obstétrique et reproduction Centre Aliénor d’Aquitaine groupe hospitalier Pellegrin – CHU de Bordeaux
Date de diffusion : lundi 16 septembre 2013

Reportage de Patricia Mondon et Thierry Julien



"En 2012, au CHU Bordeaux, plus de 13 000 patients ont été admis pour bénéficier d’un traitement contre le cancer. Ce chiffre représente 24% des séjours d’hospitalisation. A ce titre le CHU de Bordeaux est un acteur majeur pour la prise en charge des cancers, et notamment de la femme.

Le CHU de Bordeaux investit constamment à la fois dans les structures de soins mais également dans l’accompagnement des patients en cancérologie. A cet effet, le Centre Aliénor d’Aquitaine du CHU dispose de plateaux techniques de pointe permettant l’accès au diagnostic par l’imagerie, la médecine nucléaire, l’anatomopathologie.
L’ensemble des traitements des maladies cancéreuses est à disposition, notamment les techniques innovantes en chirurgie, radiothérapie ; l’accès aux essais cliniques est facilité.

L’accompagnement des patients et de leur entourage est également un axe important très développé au CHU de Bordeaux. En gynécologie pelvienne ou en sénologie, chaque patiente est orientée, par un professionnel de santé, vers une équipe experte dans la prise en charge des cancers du pelvis ou du sein. Le parcours de soin de la femme s’amorce alors dès le premier rendez-vous avec le médecin spécialiste.

Suite à la réalisation des différents examens prescrits , les résultats permettront de poser le diagnostic, identifier le type de cancer et le stade de la maladie lors de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Cette instance réunit tous les spécialistes (oncologues, chirurgiens, radiologues, médecins nucléaire, anatomopathologistes, radiothérapeutes etc..) afin d’établir le diagnostic et le programme personnalisé de soins conformément aux données actuelles de la science et aux recommandations nationales et internationales.

Pour la personne atteinte d'un cancer, c'est au travers de son corps que cette maladie devient une réalité. L'image corporelle est bousculée, le regard sur soi modifié.

L’ensemble de l’équipe soignante ne perd jamais de vue la qualité de vie des patientes. C’est au travers du dispositif d’annonce  qu’une véritable personnalisation du parcours de soins est construite. Cette organisation est composée d’un temps médical et d’un temps d’accompagnement soignant.

Le temps d’accompagnement soignant

Lors de la consultation médicale d’annonce de la maladie, la femme peut être accompagnée par un proche. Le temps d’accompagnement soignant est proposé aux patientes après ou à distance de la consultation médicale d’annonce. Il s’agit d’entretiens réalisés par des infirmiers experts dans la spécialité et formés suivant un programme spécifique.

Au cours des rencontres avec la patiente et ses proches, le dialogue et les échanges abordent, dans le champ de l’éducation à la santé, les aspects diététiques, psychologiques, sociaux et esthétiques qui peuvent affecter la femme au cours de son parcours de soins. L’optique est de répondre aux besoins et aux demandes des patients et de leur entourage.
Un travail d’activité physique adaptée peut être également proposé, afin de diminuer la fatigue liée aux traitements et de permettre un retour facilité aux activités de la vie quotidienne et sociales dans la phase de l’après cancer.

Ces liens tissés avec la patiente et son entourage sont relayés pendant le temps des soins en chirurgie ou en oncologie et radiothérapie.

Les soins de supports

Avec l’accord de la personne malade, une orientation vers les professionnels ‘soins de support’ est mise en œuvre. Chacun (diététicienne, psychologue, assistante sociale…) délivre une information ajustée à chaque situation et participe au suivi de la personne malade tout au long de son parcours de soin. Une continuité est mise en œuvre entre le temps d’annonce et la phase de traitement. Un suivi est également proposé dans la cadre de l’après cancer.

La complexité du parcours de soins liée à l’aspect pluridisciplinaire, l’annonce du cancer et la durée du traitement implique un soutien, une information personnalisée, une orientation efficiente au sein de l’établissement et coordonnée avec les professionnels libéraux au domicile de la personne malade."

Source : Service de gynécologie chirurgicale - médicale et médecine de la reproduction - CHU de Bordeaux

Infos +
Chaque année en France 48000 femmes sont confrontées au cancer du sein. 1 femme sur 8 va présenter un cancer du sein au cours de sa vie (1er rang des cancers de la femme).
Les cancers gynécologiques (endomètre, ovaire et col de l’utérus) représentent respectivement 5000 cas / an (5ème rang des cancers de la femme), 4000 cas / an (7ème rang des cancers de la femme) et 3000 cas/ an (13ème rang des cancers de la femme). Les pathologies cancéreuses sont actuellement une réelle préoccupation de santé publique. Les plans cancer impulsent une dynamique de lutte et de prévention.
>>> Principaux cancers pris en charge au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information