Carburants : ne pas céder à la panique en Aquitaine

Contrairement au Nord et à l'Ouest de la France, notre région échappe à une véritable pénurie de carburants. Mais en remplissant leur réservoir " en prévision " les automobilistes créent eux-mêmes les difficultés d'approvisionnement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pas de panique : les stations services de l' Aquitaine sont toujours approvisionnées, excepté en gazole où la pénurie commence à se faire ressentir. 
Des difficultés dues notamment à la panique de certains automobilistes venus remplir leur réservoir.

C'est ce qu'un appelle le "fuel run", une arrivée massive de consammateurs qui se ruent sur le produit par peur de manquer.
On utilise aussi le terme de " prophétie autoréalisatrice": les comportements sont modifiés à tel point que la prophétie qui est crainte devient réalité. C'est exactement ce qui se passe en ce moment : les automobilistes sont tellement sûrs que la pénurie va arriver qu'ils la produisent en se rendant inutilement à la pompe, voire en stockant du carburant, ce qui est interdit. 

Quelques chiffres: en Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes, sur les 1508 stations d'essence, seule une petite centaine est touchée par la pénurie, dont une trentaine en Gironde. Cela signifie qu'un ou plusieurs carburants sont en rupture.
Ces stations sont approvisionnées par 9 dépôts sur la région, dont 3 en Gironde ( Bassens, Ambès, Pauillac) . Aucun n'est actuellement impacté par le conflit. 

Pour connaitre en temps réel la situation autour de vous, les pompes à essence touchées par la pénurie, il vous est possible de vous rendre sur la carte interactive de Francetvinfo
Les dépôts pétroliers en Aquitaine

 

En Lot-et-Garonne:
Approvisionnement en carburants en Lot-et-Garonne :aucune difficulté majeure

Le Préfet en appelle au sens des responsabilités de chacun pour que soient évités les approvisionnements de précaution qui assèchent plus rapidement les stocks et impactent le fonctionnement normal des circuits de ravitaillement.

L'analyse de la situation en Lot-et-Garonne ne fait apparaître aucune difficulté majeure d'approvisionnement. Les 152 stations services du département sont approvisionnées par le dépôt de carburant du Bec d’Ambès qui ne rencontre pas, pour l’instant, de problèmes particuliers d'approvisionnement. Aussi, aucune mesure de restriction n'est envisagée à ce stade.

Néanmoins, en raison d’achats anticipés de précaution, 3 stations service (2 sur l’agglomération d’Agen à Foulayronnes et Boé, et 1 sur la commune de Villeneuve-sur-Lot) ont dû fermer certaines de leurs pompes, étant en situation de pénurie de certains types de carburant. Le réapprovisionnement de ces stations sera effectif en fin de journée ou, au plus tard, en fin de matinée demain.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information