48 joueurs venus de 25 pays disputeront en France le titre mondial cette année.
Le championnat du monde de billard à trois bandes est une compétition internationale organisée chaque année dans une ville différente par l’Union Mondiale de Billard (UMB). Pour la première fois, cet événement sportif aura lieu deux années consécutives dans la même ville et réunira tous les passionnés de trois bandes à travers le monde.
Rappelons que Le billard, toutes disciplines confondues, est pratiqué par plus de 100 millions de personnes dans le monde. La Corée du Sud est le pays du billard à 3 bandes : le 3 Bandes y est un véritable phénomène avec 40 000 clubs et 10 millions de pratiquants. C’est donc très logiquement que le championnat du monde organisé à Bordeaux se déroulera dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016. Les autres places fortes sont la Turquie, la Colombie, le Mexique et le Vietnam.
C'est sous les auspices du grand Albert Einstein que se range l'organisation de cette grande compétition du 1er décembre au 5 décembre :
Le Billard constitue l'Art supérieur de l'anticipation. Il ne s'agit pas d'un jeu mais d'un sport artistique complet qui nécessite une bonne condition physique, le raisonnement logique du joueur d'échecs et le toucher du pianiste de concert
Qu'est-ce que le 3-Bandes ?
C'est le jeu le plus populaire du billard carambole. Il se joue avec 3 billes sur une table sans poches de 3.10m x 1,55m. Au billard carambolle (dit aussi "billard français"), pour marquer un point, la bille du joueur doit toucher les deux autres. Au 3-Bandes, la bille du joueur doit toucher au moins trois fois les bandes avant de caramboler la troisième bille.
Les Champions :
Le coréen, Sung-Won Choi (KOR) : Très fort mentalement, Sung-Won Choi est capable de réussir des coups difficiles dans les ultimes reprises de la partie. 2015 n’est pas une bonne saison et il ne joue pas à son meilleur niveau depuis qu’il a touché le rêve de tous les joueurs coréens en novembre 2014.Le Belge : Frédéric Caudron (BEL) : Surnommé "L'Extraterrestre », Frédéric Caudron est intouchable lorsqu’il est au meilleur de sa forme. Il joue vite, il est spectaculaire et ses performances incroyables dans toutes les disciplines du billard carambole en font un champion unique
L'autre belge : Eddy Merckx (BEL) Son coup de queue phénoménal et sa concentration hors du commun ont permis à Eddy Merckx de réaliser la meilleure partie jamais réalisée le 8 octobre 2011 pour son club de Duisbourg lors d’une rencontre de Bundesliga où il a réalisé 50 points en 6 reprises. Hors du commun !