Cet article date de plus de 5 ans

Cité du Vin : une inauguration qui s'annonce mouvementée

Différentes organisations vont profiter mardi 31 mai de l'inauguration de la Cité du Vin à Bordeaux pour manifester leur mécontentement. Des difficultés de circulation sont à prévoir dans le secteur.
© La Cité du Vin
Il y aura du monde demain devant et aux abords de la Cité du Vin à Bordeaux. Tout d'abord le cortège des officiels puis les 150 journalistes venus du monde entier pour l'occasion. Et plusieurs centaines de manifestants...

En tout cas, c'est ce qu'annoncent et espèrent différentes organisations. A commencer par un collectif antipesticides qui appelle à une manifestation pacifiste entre 12h et 14h.
L'action prendra la forme d'un " die-in ", un sit-in couché pour dénoncer les morts liées aux pesticides. Le collectif entend interpeler François Hollande. Il lui demande de se positionner sur plusieurs points : l'interdiction de l'usage des pesticides, un plan de sortie daté et chiffré ainsi que des mesures immédiates de protection des riverains, des salariés agricoles et des consommateurs... 

Déjà dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 mai, des militants écologistes avaient projeté un slogan anti-pesticides sur la façade de la Cité du Vin.

Eux protestent contre la Loi Travail. Les militants de la FIDL Gironde seront aussi présents aux abords de la Cité du Vin mardi pour redire leur opposition à la loi El Khomri. Sur leur page Facebook, ils invitent " lycéens, étudiants, précaires et travailleurs bordelais " à manifester. Le rendez-vous est donné à 11h30 devant le Hangar 20 (Cité des Sciences).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la cité du vin vins sorties et loisirs manifestation social