Condamnation de la France pour le suicide d'un détenu à Bordeaux

Le père du détenu avait saisi la justice française pour obtenir une indemnisation, sans succès. C'est donc la France qui a été condamnée par la Cour européenne des Droits de l'Homme à lui verser 20 000 euros au titre de dédommagement moral. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le détenu était un jeune homme âgé de 32 ans. En 2008, il s'était pendu avec un drap aux barreaux de la fenêtre de sa cellule à la maison d'arrête de Bordeaux, à Gradignan. Il s'est suicidé le lendemain de son placement dans une cellule collective, 12 jours après son placement en détention provisoire pour des faits présumés de violence sur deux victimes.

Le détenu s'était déclaré "spontanément suicidaire" 

La Cour européenne des Droits de l'Homme a notamment estimé que le jeune homme n'avait fait l'objet d'aucun contrôle médical lors de son arrivée en prison et souligne que lendemain de son incarcération, un lieutenant avait signalé que le détenu "se déclarait spontanément suicidaire".
Le juge d'instruction en charge de son dossier avait d'ailleurs signalé qu'il devait être considéré comme "une détenu fragile". Il avait préconisé pour lui une surveillance particulière, un ordre qui n'a pas été suivi.

Même si une ronde était effectuée toutes les heures, la CEDH a considéré que "l'on ne peut réduire la prise en charge d’une personne détenue en détresse aux seules mesures de surveillance". Elle a condamnée la France pour atteinte au droit à la vie, à l'article 2 de la CEDH. 20 000 euros seront versés à son père afin de répondre à son préjudice moral.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information