Le danseur contemporain Benjamin Millepied, originaire de Blanquefort en Gironde, a été nommé Directeur de la danse à l'Opéra de Paris. Un choix qui marque une ouverture vers la modernité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un choix qui marque la volonté de renouveler les génération. A 35 ans, le danseur  et chorégraphe contemporain Benjamin Millepied va succéder à Brigitte Lefèvre, qui aura dirigé
le ballet pendant 20 ans. Il devrait prendre ses fonctions en octobre 2014.
Alors que l'école française fête ses 300 ans, c'est un signal fort de modernité car Benjamin Millepied a construit l'essentiel de sa carrière aux Etats-Unis.

Benjamin Millepied était le plus jeune de la liste des pressentis pour le titre et faisant le moins "parti du sérail". D'autres étoiles ou anciennes étoiles du ballet, souvent formés par Noureev, auraient pu être nommés comme Laurent Hilaire (maître de ballet), Nicolas Le Riche, Charles Jude, Manuel Legris, Sylvie Guillem, et des chorégraphes déjà "classiques" de la danse contemporaine comme Angelin Prejlocaj et William Forsythe.

Dernièrement, il aura fait la une des magazines avec son mariage en août 2012 avec l'actrice Natalie Portman, rencontrée sur le film "Black Swan" qu'il a chorégraphié et interprété.

Un parcours américain

Le jeune chorégraphe a fait ses classes à New York, où il part à 15 ans seulement pour un stage d'été au New York City Ballet. Il grimpe tous les échelons, et devient étoile ou "principal dancer" du NYCB en 2002. Au sein du ballet, il a interprété les rôles principaux des ballets de George Balanchine, Jerome Robbins, le chorégraphe
du fameux "West Side Story", qui devient son mentor, Peter Martins, et participe à des créations contemporaines (Angelin Prejlocaj notamment).

Parallèlement, il se lance dans ses propres créations: une vingtaine en dix ans, dont deux à l'Opéra de Paris, à l'invitation de Brigitte Lefèvre. Il quitte le New York City Ballet en 2011 pour lancer sa propre compagnie, L.A.
Dancer, qu'il envisage comme un laboratoire artistique aux frontières de plusieurs arts, avec la collaboration du compositeur Nico Muhly et le peintre abstrait Christopher Wool.
La jeune compagnie tourne déjà, et sera à Paris en mai prochain. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information