Cet article date de plus de 5 ans

Le dernier bain douche de Bordeaux va fermer ses portes

Nés il y a 120 ans, les bains douches bordelais ont peu à peu été transformés en salle de sport ou de théâtre. Le dernier encore en service va bientôt fermer.
durée de la vidéo: 02 min 09
Le dernier bain-douche de Bordeaux va fermer ses portes ©franceinfo

Personne n'avait de salle de bain à ce moment-là. On était bien content d'avoir ça "

 




se souvient Germaine, 93 ans... Les habitants du quartier apportaient leur savon et leur serviette et profitaient de la douche moyennant quelques centimes.

Une utilité qui n'a plus eu lieu d'être à la généralisation de l'eau courante dans les habitations et des pièces d'eau. Petit à petit, les établissements publiques de bain ont fermé, remplacés par des salles de sport ou des théâtres. Comme celui de la Bastide à Bordeaux dans lequel a élu domicile le Poquelin Théâtre.

Son directeur a écrit un livre sur les bains douches. Il y raconte notamment la difficulté pour ces établissements de rencontrer un public. C'est la politique hygiéniste de la fin du 19ème siècle et les découvertes de Pasteur qui ont finalement contribué au succès des établissements.

Il y a eu jusqu'à 8 bains douches à Bordeaux. Le dernier encore en service va bientôt fermer ses portes. Situé le long de l'esplanade des Quinconces dans le centre de Bordeaux, il est notamment apprécié des chauffeurs de car de tourisme qui attendent tout au long de la journée le retour de leurs passagers.

La mairie évoque des problèmes d'insalubrité et d'incivilité mais cherche une solution à proposer à la population bordelaise.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sorties et loisirs patrimoine