La section Médecins sans frontières de Bordeaux se prépare à envoyer du matériel médical vers le Népal, où un séisme a fait plus de 3600 victimes samedi matin.
La base logistique de Médecins Sans Frontières, située près de l'aéroport de Bordeaux, a rassemblé ce week end plus de 3.000 kits médicaux, afin de se rendre au Népal et de porter secours aux blessés. Un avion cargo devrait s'envoler pour Katmandou dès demain matin.
L'aide internationale se met en place en ce moment même: cet envoi de la part de MSF fait suite au départ de deux agents palois de TSF (Télécoms sans frontières), qui se trouvent sur place depuis ce lundi matin.
Une aide médicale attendue
Samedi matin, un tremblement de terre d'une magnitude 7,9, a réveillé le Népal. Depuis, au fil des jours, le bilan humain s'alourdit, atteignant plus de 3 600 morts ce dimanche, dont deux Français au minimum. Un bilan, hélas, encore provisoire.
La secousse a déclenché des avalanches meutrières sur le Mont Everest, et a fait des victimes en Inde et au Bangladesh. C'est le séisme le plus grave survenu au Népal depuis 1934, qui avait fait plus de 8500 morts.