L’E-Fan, l’avion électrique d’Airbus, est présenté à Bordeaux

Le programme E-Fan est officiellement lancé aujourd’hui. Le petit avion électrique bimoteur pourra bientôt être commercialisé, un aéroplane qui sert de laboratoire grandeur nature pour ce mode de propulsion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’avion a effectué son premier vol le 11 mars dernier et avait été montré au salon du Bourget 2013. Fin et racé, il se fait remarquer par ses deux moteurs à hélices carénées ressemblant à des réacteurs. Ces propulseurs affichent une puissance totale de 60 kW (soit 82 ch) et sont alimentés par des batteries lithium-polymère installées à l’emplanture des ailes. Elles font également tourner le petit moteur de 6 kW installé sur la roue arrière du train d’atterrissage. Le procédé évite de faire avancer l’avion au sol à l’aide de ses hélices, l’entraînement des roues étant d’un meilleur rendement. La roue motrice est aussi utilisée au décollage pour aider à l'accélération.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité