Après 6 années de recherche et 3 millions d’euros d’investissement, l'entreprise lilloise Lifebloom a créé un fauteuil qui se déplie en démultipliant la force des jambes des personnes handicapées après un AVC, une maladie neurodégénérative ou un accident. Dans un premier temps, cette invention appelée Oxilio (mi-exosquelette mi-fauteuil roulant) sera disponible dans les hôpitaux dotés d'unités de la marche. Le point avec l'un de ses créateurs, Damien Roche.
"Ce n'est pas un exosquelette qui marche à la place des membres inférieurs de l'utilisateur qui n'a plus l'usage de ces derniers. L'idée est plutôt d'apporter le juste besoin d'assistance, pour que l'utilisateur reste actif", explique Damien Roche à propos de son invention.
Les personnes qui ont une canne ou un déambulateur, les personnes qui vivent assises, dans un lit (ou dans un fauteuil roulant) sont concernées, les personnes qui, en revanche, n'ont plus de mobilité du tout dans une des deux jambes ne sont pas concernées par cette invention, pour le moment.
"On va équiper les 10 premiers établissements dans le courant de l'année prochaine. Mais l'objectif de toujours est d'aller le plus rapidement possible vers le particulier pour lui proposer une alternative au fauteuil roulant".
Acteur de sa rééducation
Par ailleurs, dotée d'équipements électroniques, pour pouvoir être acteur de sa rééducation, la machine communique les objectifs à atteindre, qui transforment chaque jour en une victoire.
Si Damien Roche ne communique pas de prix (la question d'aides financières pouvant à terme, réduire ce prix pour le particulier), il insiste en revanche sur l'impact important que peut avoir le Lifebloom sur les coûts de prise en charge de la dépendance, les coûts de santé des personnes fragiles ainsi que l’efficacité et l’organisation des soins.
Ancien étudiant de l'école HEI à Lille, Damien Roche a été accueilli à Euratechnologies, un incubateur de start-up, pour développer son projet. L'entreprise est basée à l'Institut Pasteur de Lille où huit personnes travaillent dans la société Lifebloom. Une levée de fonds est en cours, pour passer à l'échelle industrielle.
Les particuliers peuvent venir tester la technologie à Lille et rejoindre une liste d'attente pour se tenir informés afin d'être équipés rapidement.