Ecole Royale Andalouse : l'art en selle

Pour la première fois de l'histoire du Jumping International de Bordeaux, un ballet équestre donnera le coup d'envoi de la compétition sportive. C'est l'une des quatre plus prestigieuses académies équestres du monde, l'Ecole Royale Andalouse de Jerez, qui se produira ce jeudi 6 février à 20h30.

© PG Edition - Photo cédée par la FREAAE
"Como Bailan los Caballos Andaluces" (Comment dansent les chevaux andalous), c'est le nom du spectacle présenté en avant-première du Jumping de Bordeaux et c'est aussi la question qui se pose lorsque l'on voit évoluer les chevaux de l'école royale de Jerez. Ils ne marchent pas, ils dansent

Ce spectacle est un authentique ballet équestre, mélange de reprises de dressage classique et de Doma Vaquera sur une musique classique espagnole et des costumes inspirés du 18ème siècle. 

Lors des démonstrations de Doma Vaquera, le cavalier, les rênes dans une seule main, conduit le cheval au pas et au galop, changeant de rythme, réalisant des exercices à deux pistes comme les appuyers et les pirouettes, des changements de pieds rapprochés au galop ou encore des arrêts glissés. C'est le dressage utilisé dans la campagne andalouse pour le maniement des taureaux. 

Autre temps fort de ce spectacle, le travail à la main. Le cheval obéit à son cavalier, qui l'accompagne à pied, réalisant des exercices de Haute Ecole et d'autres exercices de l'équitation traditionnelle tels les levades, cabrioles, courbettes, les pas espagnols et longues rênes. Un carrousel conclura le spectacle où chevaux et cavaliers, à l'unisson, réalisent des exercices d'équitation avancée. 

Spectacle de l'Ecole Royal Andalouse de Jerez le jeudi 6 février à 20h30 au Hall 3 du Parc des expositions de Bordeaux
L'Ecole Royale Andalouse de Jerez

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jumping de bordeaux spectacle vivant équitation culture