Une étude bordelaise étonnante mais très sérieuse démontre que les écrevisses sont soumises au stress comme les humains...et réagissent aux anxiolitiques ! Des travaux qui vont peut-être permettre une avancée dans la compréhension du cerveau humain.
Partagerait-on certaines réactions avec les écrevisses...? Une étude menée par des chercheurs bordelais et publiée dans la très sérieuse revue SCIENCE tend à le démontrer, du moins en ce qui concerne les réactions face à l'anxiété.Soumises à une situation stressante, en l'occurrence un courant électrique, les écrevisses éprouvent une angoisse quand elles se retrouvent face à la même situation quelques temps après. Elles adaptent alors un comportement qui leur évite la confrontation avec la source de stress.
Des anxiolitiques pour les écrevisses
De la même façon, ces invertébrés, vieux de plusieurs centaines de millions d'années, réagissent très bien...aux anxiolitiques. Après les avoir soumises au stress, les chercheurs bordelais ont donné aux écrevisses des anxiolitiques. Leur cerveau de deux millimètres réagit alors exactement comme le nôtre: il s'apaise et le crustacé déstresse!Regardez le reportage de Josiane Bouillet et Sylvie Tuscq-Mounet