Les ressortissants turcs se rassemblent ce soir à 18h à Bordeaux pour une manifestation silencieuse en hommage aux victimes de l'attentat le plus meurtrier de l'histoire de la Turquie. Le contexte politique tendu du pays divise la communauté turque française appelée aux urnes.
Une première manifestation a déjà rassemblé 400 personnes hier à Bordeaux. La communauté turque, particulièrement kurde, profondément choquée par le double attentat d'Ankara qui a coûté la vie à 95 personnes, prévoit de se retrouver ce soir à 18h, place de la Comédie, pour un rassemblement silencieux.
Il sera invariablement question de la politique menée par Recep Tayyip Erdogan dans les conversations alors qu'à Paris plusieurs milliers de personnes, kurdes en majorité, ont manifesté cet après-midi pour dénoncer la "politique de guerre" du régime turc. Le président islamo-conservateur cristallise les critiques de la communauté kurde exilée à Bordeaux.
Les citoyens turcs du sud-ouest appelés à voter
Le bon score réalisé par le parti kurde HDP (13%) lors des élections régionales du mois de juin ne lui ayant pas permis de conserver une majorité absolue, le chef du parti au pouvoir, le Parti de la justice et du développement (AKP), a provoqué un nouveau scrutin anticipé le 1er novembre. La communauté turque du grand sud-ouest est appelée à voter à Bordeaux depuis le 08 octobre jusqu'au 25 octobre. C'est lors d'une manifestation organisée par ce même parti HDP dans la capitale turque qu'ont eu lieu les attentats.A Bordeaux, des militants de ce parti ont installé une tente place des Quinconces, à quelques pas du consulat de Turquie, pour recenser ceux des 12500 votants qui ont voté pour le HDP car ils doutent de la sincérité du scrutin. Les bulletins de vote déposés dans l'urne bordelaise seront envoyés et dépouillés à Ankara.
Voyez ce reportage d'America Lopez et Bernard Hostein-Aris, dans lequel interviennent Yasin Yalciner et Ahmet Ozer membres du parti HDP.
Le contexte politique s'est tendu à l'extrême suite aux attentats de samedi. Les citoyens turcs vivant dans le sud-ouest ressentent une profonde émotion depuis qu'ils ont vu les images des victimes.
Avant Bordeaux, des rassemblements ont eu lieu à Paris, Lyon, ou encore Toulouse aujourd'hui.