L'Espagne, double championne d'Europe en titre, joue la 1ère place du groupe D mardi contre la Croatie. Les autorités redoutent des débordements. Les supporters croates ultranationalistes ont laissé entendre qu'ils tenteraient de perturber la rencontre comme vendredi soir à St Etienne.
Croates et espagnols jouent pour la première place de leur groupe D. Une place convoitée puisqu'elle permettra de tomber sur une équipe logiquement plus faible en 8e de finale, qui aura terminé 3e de son groupe.
Le deuxième en revanche affrontera l'Italie, première de la poule E.
Un match nul suffira à La Roja, qui compte déjà 6 points, pour rester leader. La Croatie, deuxième avec quatre points, a elle l'obligation de l'emporter.
"Nous avons réussi un très bon début avec deux victoires" contre la République tchèque (1-0) et la Turquie (3-0), s'est réjoui dimanche le milieu offensif David Silva. "Mais il nous reste un adversaire difficile, la Croatie, et nous devons gagner ou faire match nul pour terminer premiers."
Une équipe croate solide
Les croates sont à même de contrarier le jeu espagnol même sans Modric et sans l'avant-centre Mario Mandzukic, incertain.
Ivan Rakitic et Mateo Kovacic, respectivement milieux du FC Barcelone et du Real Madrid, seront menaçants. Tout comme Ivan Perisic ou Marcelo Brozovic, joueurs de l'Inter de Milan.
"Il est vrai que la Croatie a un bon entrejeu et nous aussi", reconnaît Silva. "Je m'attends à un très bon match, un match divertissant."
L'inquiétude face aux supporters croates, des "terroristes du sport"
C'est le sélectionneur craote, Ante Cacic, qui qualifie ainsi les supporters ultranationalistes de son pays.
Vendredi ils ont réussi à provoquer l'interruption du match contre la République Tchèque à St Etienne. Ils ont lancé des fumigènes sur la pelouse et provoqué des bagarres dans les gradins. Suite à cela, l'UEFA a ouvert une procédure visant la Croatie.
Les supporters croates, en conflit avec leur fédération qu'ils jugent corrompue, ont laissé entendre sur les réseaux sociaux qu'ils comptaient récidiver mardi soir à Bordeaux.
Regardez le reportage de Nicolas Morin et Bertrand Joucla-Parker :