Cette soirée s'annonce mouvementée (dès 19h !) à Bordeaux près de la place des Quinconces. Un exercice grandeur nature devrait rassembler tous les services de sécurité, les officiels et bénévoles en présence des ministres de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et de la Santé Marisol Touraine.
Dans ce contexte d'attentats, les autorités veulent prendre toutes les précautions pour que rien ne vienne gâcher la fête du football que sera l'Euro 2016. Manuel Valls a notamment rappelé qu'on maintiendra les Fan-Zones qui étaient prévues dans les villes d'accueil.
La "Fan Zone" devrait pouvoir accueillir 60 000 personnes. Ce lundi soir, l'opération mobilisera tous les services de sécurité, les officiels et bénévoles entre 20 heures et minuit. Des pompiers, des policiers, des gendarmes mais aussi des démineurs, des militaires, des membres du Samu et des médecins, exceptionnellement réquisitionnés pour ce type d'intervention.
Une simulation grandeur nature où le scenario pourra aussi bien comporter des explosions, une propagation biologique ou chimique... chacun à son poste doit s'attendre à tout et faire le nécessaire !
Attention à la circulation !
En attendant, ce lundi soir, si vous n'avez rien à voir avec cette simulation, mieux vaudra éviter la zone qui risque d'être encombrée et le personnel sur place particulièrement tendu... La circulation pourra aussi être interrompue, ralentie ou déviée sur les allées de Bristol, allées de Munich, allées de Chartres, cours du 30 Juillet et sur la place des Quinconces.Il sera interdit de se garer dans le périmètre autour de la place des Quinconces, entre 19h et 2 h du matin.
Dès 19h45 les bus 3, 6, 26, 29 et 56 ne marqueront plus l'arrêt des Quinconces, comme les lignes B et C du tramway.
Plus d'informations sur le site de TBC.