L'institut d'optique d'Aquitaine : un site unique en France

Installé à l'Université de Bordeaux 1 à Talence, l'Institut d'Optique d'Aquitaine est inauguré aujourd'hui. Il  rassemble, enseignement, recherche et création d'entreprise. C'est la grande école française d’ingénieurs dans les métiers de l’optique.

L'Aquitaine est la région de France et d'Europe qui a le plus investi dans le domaine de l'optique laser, une filière d'avenir. La culture de la recherche en optique est une des forces de la région Aquitaine.
Pour Alain Rousset, président de la région Aquitaine :

" Il y a un champ de développement derrière la notion d'optique laser, la région a investi 150 millions d'euros pour créer cette filière qui démarre, mais qui place l'Aquitaine au coeur de l'Europe".


L'institut d'optique d'Aquitaine regroupe quatre pôles 
  • Un pôle de formation initiale (antenne de l’Institut d’Optique Graduate School) préparant aux diplômes d’ingénieurs et de master dans les métiers de l’optique, de l’informatique, des nanosciences et des systèmes complexes.
  • Un pôle de formation continue aux métiers de l’optique et du laser en environnement contrôlé et de la réalité augmentée (Université Bordeaux I - PYLA).
  • Un pôle recherche sur l’instrumentation, les systèmes hybrides et la réalité augmentée, les photons et nano systèmes, les lasers à atomes et microsystèmes (laboratoire LP2N)...
  • Un pôle valorisation, transfert et incubation pour accompagner les jeunes entreprises (ALPhANOV / IOTech)
Visite de l'institut avec le reportage d'América Lopez et Michel Vouzelaud