Dans le cadre des "Rencontres de La Voix Est Libre", émission diffusée ce samedi, plusieurs de nos internautes s'étaient inscrits afin d'échanger directement avec le Maire de Bordeaux. Nous vous proposons de retrouver ici une sélection de ces questions et les réponses apportées par Alain Juppé.
En octobre 2012 un plan d’urgence mobilité a été mis en place, pourtant aujourd’hui Bordeaux a toujours des problèmes de circulation.
Alain Juppé : Si vous faites référence au Grenelle de la mobilité, j’ai justement adopté ce matin la charte de mobilité au conseil de la communauté. L’urgence ce n’est pas de faire des infrastructures supplémentaires, mais essayé de fluidifier celles qui existent
Il faut accélérer la mise à 2 fois 3 voies sur la rocade, il ne faudra pas attendre 10 ans.
Il faut réfléchir à un délestage de la rocade en proposant de relier les grandes autoroutes qui arrivent sur Bordeaux,( Lyon, Paris, Toulouse, Pau ) pour que les poids lourds ne passent pas par la rocade.
Nous souhaitons également soulager les boulevards pour le passage de la rive droite à la rive gauche à chaque bout un pont. Le pont Chaban est fait0 reste à faire le pont au niveau de Jean-Jacques Bosc qui devrait voir le jour d’ici 3 ans.
Continuer à préconiser les déplacements à vélo et les voitures en libre service, il y a toutes une série d’actions déjà engagée.
Suite à la crise actuelle de nombreuses entreprises sont en difficultés et aussi dans le secteur viticole. Pensez-vous que ça pourrait ternir l’image de Bordeaux qui est mondialement connue grâce à son vin ?
Alain Juppé : Je ne pense pas, l’image de Bordeaux reste excellente. La preuve, il y a 15 jours le Salon International du Vin à Hong kong a été un immense succès. L’image de Bordeaux et de son vignoble reste extrêmement attractive. Elle sera prochainement renforcée par la nouvelle Cité des Civilisations du Vin, symbole du rayonnement de Bordeaux. Elle fera venir les touristes, des touristes qui ne connaissent pas forcément le vin mais que nous enverrons sur les routes du vins notamment par le fleuve vers Pauillac ou Libourne.
Les bordelais ne connaissent pas bien le tourisme fluvial, pourtant les touristes apprécient. Il y a 3 ans un premier bateau croisière (princesse d’Aquitaine) a vu le jour et bientôt ils seront 6.
Je viens de Bretagne. Qu'en est-il du projet d’accessibilité des grandes routes à Bordeaux ?
Alain Juppé : Pour moi la priorité aujourd’hui c’est Paris-Bordeaux. Les choses avancent et en 2017 nous serons à 2H05 de Paris ce qui va booster la fréquentation de la gare. Nous avons lancé un projet d’extension de la Gare Saint-Jean qui va passer de 9 millions à 20 millions de passagers.
Puis dans la foulée on réalisera Bordeaux-Toulouse à 1H d’ici 2020. En revanche le Bordeaux-Hendaye "a du plomb dans l’aile" dû à la difficulté de son financement. Ce sera pour 2030 voire 2035.
Concernant la desserte du campus de Talence, à partir de 2015 nous allons mettre en place un service partiel avec des rames supplémentaires. Il y aura des trams toutes les 3 minutes.