• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Lascaux 3, l'expo globe-trotter

Fresque pariétale de Lascaux / © CC-BY-NC-SA williamcromar via Flickr
Fresque pariétale de Lascaux / © CC-BY-NC-SA williamcromar via Flickr

Des parties de la grotte reconstituées grandeur nature vont entamer un grand périple en 2012. L'exposition inaugurale aura lieu à Bordeaux, avant de partir aux États-Unis, au Canada et en Chine.

Par KJ

Lascaux 3 est conçue autour de cinq fac-similés grandeur nature des parois ornées de la nef, frises des Bisons et de Chevaux, Vache noire, Bisons adossés et frise des Cerfs et du puits, s'étendra sur 800 mètres carrés. Elle sera exposée d'ici quelques jours en première mondiale, pour trois mois, à Cap Sciences à Bordeaux. Les prochaines étapes seront le Field Museum de Chicago en mars 2013, puis les musées de Montréal et de Victoria (Canada), Sydney et peut-être Shanghai. Le coût de Lascaux 3 avoisine les 2,8 millions d'euros. Il serait même question de le louer pour amortir ce prix. On compte parmi les principaux bailleurs de fonds : la région Aquitaine, le département de la Dordogne, l'État et enfin le Feder européen.


Une exposition inédite

Lascaux 3" est une exposition itinérante sur la préhistoire, un ensemble de 800 mètres carrés, transportable d'un bout à l'autre de la Terre.
De « l’invention » de la grotte à sa fermeture en 1963, cette exposition est  l’histoire de cette fabuleuse découverte et de ses multiples reproductions, culminant avec la projection d’un film original en relief nous faisant découvrir entièrement Lascaux. Contemplation. Immersion silencieuse dans l’obscurité d’une NEF reconstruite (283 m²) autour des fac-similés d’une partie de la grotte jamais reproduite. Des vidéos tout alentour aident le visiteur à décrypter les œuvres, à « découvrir » sous les peintures de subtiles gravures,


Qui, comment, mais aussi pourquoi Lascaux ?

Toutes ces questions sont abordées via des objets à manipuler, des stations interactives ludo-pédagogiques, des interviews de savants (pas toujours d’accord) et surtout, 4 sculptures hyperréalistes de Cro Magnon créés par Elisabeth Daynès pour l’exposition et qui montrent des ancêtres étonnement proches de nous.

Première étape : Cap Sciences

La première étape de l’exposition itinérante, à partir du 13 octobre 2012, se déroulera à Bordeaux à Cap Sciences avant d’être présentée à Chicago en mars 2013 et à Montréal en mars 2014. 
D’autres villes sont par ailleurs en cours de négociation pour l’accueil de l’exposition (NewYork, Denver, Victoria, Los Angeles, Cincinnati, Singapour, Shanghai…) mais toutes ne pourront avoir l’exposition qui reste environ 4 à 5 mois dans chaque musée. 
Bande anonce Lascaux

A lire aussi

Sur le même sujet

Les réalisateurs brésiliens accueillis à Biarritz malgré l'annulation de subventions par Bolsonaro

Les + Lus