Lutte contre l’hyperalcoolisation des jeunes à Bordeaux

La préfecture de Gironde prolonge l’interdiction des ventes d'alcool à emporter le soir et annonce la création d'une brigade nautique pour éviter les noyades dans la Garonne.

Le préfet de Gironde, Michel Delpuech, et le maire de Bordeaux, Alain Juppé, ont confirmé la pérennisation de la fermeture à 22h des établissements vendant de l'alcool à emporter. L'interdiction s'appliquera uniquement les jeudi, vendredi et samedi soir, et non plus pendant toute la semaine mais en revanche, elle s'étendra à tous types de commerces vendant de l'alcool.

 

Une brigade nautique


Déjà en service depuis le mois de mai dernier, une brigade fluviale sera mise en place de manière permanente. Elle sera composée de trois personnes dont un plongeur et patrouillera sur la Garonne à hauteur de Bordeaux, de 23h à 7h, à bord d'une vedette de la police. Le dispositif sera aussi renforcé par une patrouille terrestre sur les berges, un maillage de 11 caméras de videosurveillance le long du fleuve et des bassins nautiques, ainsi que par des bouées, protégées contre le vandalisme.


Ces mesures seront accompagnées d'une campagne, lancée à la fin octobre, sur le thème "Qui ramène qui?", sur Bordeaux et les communes limitrophes pour sensibiliser au thème de la solidarité envers les personnes alcoolisées isolées, car "il est apparu que les jeunes en état d'ébriété avancée se retrouvaient seuls, égarés, paumés, ce qui les rend plus vulnérables", a indiqué le préfet.


Six décès par noyade


Entre début 2011 et le printemps 2012, une série de six décès par noyade probablement dus à l’alcool avaient, selon Alain Juppé, "traumatisé" Bordeaux et déclenché un début de polémique entre majorité et opposition municipales sur la réaction à adopter face à ce phénomène.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité