Lycée Tregey de Bordeaux : un blocus et une délégation reçue au rectorat

Le blocus doit être levé ce mercredi, mais depuis hier, mardi 11 octobre les élèves du lycée Tregey Rive de Garonne paralysent leur établissement après qu'un des leurs a été passé à tabac par d'autres lycéens. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élèves, les parents d'élèves et les professeurs du lycée Tregey de Bordeaux n'en peuvent plus. Victor, 15 ans, a été tabassé pour avoir voulu faire respecter la file d'attente à la cantine. L'ensemble de ses camarades et du corps enseignant a décidé de faire réagir les autorités en organisant un blocus. Ce mercredi 12 octobre, une délégation a été reçue au rectorat. 

Alors que le jeune homme s'apprêtait à quitter l'établissement, plusieurs lycéens ont passé le jeune homme a tabac. Hospitalisé après avoir perdu connaissance, Victor souffre de nombreux hématomes dont plusieurs au visage. 

Les personnels du lycée situé à Bordeaux-Bastide réclament plus de monde pour l'encadrement. Ils dénoncent le fait qu'une petite trentaine d'individus sème la terreur dans un lycée qui compte près de 600 élèves.

Une délégation d'élèves et de parents d'élèves a été recue par le directeur de l'académie de Gironde qui a condamné ces "comportements inadmissibles et cette insupportable agression verbale et physique". Celui-ci appelle d'ailleurs les autorités à faire preuve d'une "très grande fermeté".

En outre, quelques promesses ont été faites, comme la mise en place d'un "plan d'accompagnement dans la durée" et surtout "l'ajustement des effectifs". Des heures supplémentaires d'accompagnement éducatif vont être attribuées aux professeurs. 

Les élèves du lycée Tregey ont annoncé la levée du blocus ce mercredi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information