Le nouveau président de l'université de Bordeaux est la tête de la nouvelle université issue de la fusion de Bordeaux 1, Bordeaux 2 et Bordeaux 4. Il nous a parlé de cette fusion et de ses ambitions pour cette nouvelle entité.
Depuis le 1er janvier, cette nouvelle université qui se substitue aux trois universités préexistantes compte près de 45 000 étudiants et 5600 personnels.
Elle devient la troisième université française hors région parisienne. Manuel Tunon de Lara est l'ancien président de l'université Bordeaux Segalen, professeur de pneumologie,
Mardi 21 janvier 2014
Sa biographie
Après des études de médecine à Bordeaux, où il devient interne des hôpitaux en 1983 et se spécialise dans les maladies respiratoires, Manuel Tunon de Lara poursuit sa formation à l’institut Pasteur (Paris) puis à l’université de Southampton, en Grande-Bretagne, avant d'être chef de clinique-assistant (1989) puis praticien hospitalier universitaire en 1994.Spécialiste dans le domaine de l'asthme et des allergies, il travaille au sein d'une unité de recherche de l’Inserm, où il développe une importante activité de recherche sur les mécanismes de l'hyperréactivité bronchique.
Nommé professeur des universités - praticien hospitalier en 1996, il devient secrétaire de la société française d’allergologie et s'implique dans plusieurs sociétés savantes, européenne (European respiratory society) et américaine (American thoracic society). Membre de différents comités éditoriaux de journaux scientifiques internationaux, il est également expert pour différents ministères et organismes de recherche français et étrangers.
Au sein de l'université Bordeaux 2, Manuel Tunon de Lara est chargé de mission auprès du président en 1998, pour animer le réseau "Aquitaine Euskadi Navarre". Il crée ensuite le département des affaires européennes et des relations internationales. Elu vice-président en 2003, il pilote plusieurs projets européens au cours de son mandat et coordonne les relations internationales du PRES Université de Bordeaux.
Elu président de l’université Bordeaux 2 en janvier 2008, ce spécialiste de pneumologie se voit par ailleurs confier, en juin 2009, une mission sur les besoins en formation des industries de santé par Valérie Pécresse. Il préside également le PRES Université de Bordeaux de janvier 2011 à mai 2012.