Depuis le 20 janvier, un site web officiel permet aux futurs bacheliers de faire part de leurs voeux pour la poursuite de leurs études. Le site est organisé de façon à permettre aux lycéens de prendre le temps de la réflexion avant de cocher leurs projets. Ils ont jusqu'au 20 mars pour s'inscrire.

Admission Post Bac, tel est l'intitulé de ce site officiel pour réfléchir à son avenir. Dans des onglets explicites, les postulants peuvent cerner le procédé de la présentation des voeux : pour qui, c'est quoi, comment, quand. Le temps de la réflexion est suffisant puisque la date d'enregistrement des voeux est d'un mois, de quoi poser les bonnes questions, de se renseigner autour de soi.

Un planning précis pour la validation des choix

Passé le 20 mars, le 2 avril est la date limite de validation des voeux. Entre le 6 et 9 mai, les services académiques vérifient si les voeux virtuels sont confirmés dans les dossiers-papier. Même si une date limite est posée pour le dépôt des voeux, ils peuvent être modifiés entre le 20 janvier et le 10 juin. Du 23 juin au 27 juin, les universités adressent aux postulants les admissions en attendant une réponse définitive des candidats. Si des problèmes surgissent dans les inscriptions ou les choix des candidats, une procédure complémentaire sera possible à compter du 5 juillet. Tout semble fait pour que les postulants à des études universitaires aient dans leurs mains tous les moyens de faire le choix idéal, ceci afin d'éviter les déconvenues des premières années en Université. D'autant que le site propose des onglets pour étayer le choix des lycéens. 

Construire son parcours

L'intérêt de ce site est de donner le plus d'informations possibles aux lycéens avant le baccalauréat. Le site possède un lien direct avec des dossiers de l'ONISEP, ce qui permet aux postulants de ne pas avoir à se déplacer vers les centres existants dans les communes ou sur les campus. Une initiative est intéressante sur ce site : lorsqu'un prétendant à une inscription en première année a des doutes, il lui est possible d'interroger via une messagerie des professionnels de l'orientation. Ainsi le cas du postulant est étudié sous la forme d'un conseil personnalisé. Bien sûr certaines filières sont dépassées par leur succès. La procédure est là pour permettre de satisfaire dès le mois de juin les aspirations des jeunes bacheliers. Si le premier voeux est pris en compte, les autres s'annulent, ce qui peut permettre à d'autres bacheliers de voir leur demande être satisfaite rapidement. Cette gestion informatique de la répartition des bacheliers permet de rapidement alimenter les effectifs des différentes filières de la formation universitaire qu'elle soit scientifique pure et dure ou de formation professionnelle.
Reportage de Gilles Coulon et Pascal Lecuyer

Avec les interviews de : 

  • Coraline
  • Germain
  • Anna
  • Eric Mortelette, chef du service académique d'information et d'orientation du Rectorat
  • Colette Dutemps, directrice du CIO Talence-Mérignac
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité