Le Conseil français du culte musulman a annoncé la diffusion auprès des quelque 2.500 mosquées de France d'un "texte solennel" condamnant "sans ambiguïté" toute "forme de violence ou de terrorisme", en vue du prêche de vendredi prochain. La mosquée de Bordeaux souhaite garder son indépendance.
Le Conseil français du culte musulman a publié ce mercredi un communiqué pour annoncer la diffusion d'un texte solennel condamnant les attentats terroristes du 13 novembre à Paris. Ce texte a été transmis aux 2500 mosquées de France en vue du prêche de vendredi.
Cette parole de condamnation des actes terroristes perpétrés à Paris est partagée par la plus grande majorité des imams de France.
Pour autant, Tareq Oubrou souhaite conserver son indépendance face à ce texte diffusé par le CFCM. Le recteur de la mosquée de Bordeaux rappelle que les mosquées de France n'ont pas de lien de subordination avec cette instance religieuse.
Toutes les mosquées sont autonomes. Vendredi, je lirai mon propre texte au sujet de ces terribles événements. On ne me dicte pas mon prêche.
Contrairement à la religion catholique où les églises répondent à une consigne établie par le Vatican, chaque mosquée reste indépendante. Elles sont toutes gérées par des associations loi 1901.
Connu pour ses prises de position en faveur d'un islam libéral, Tareq Oubrou s'est exprimé très rapidement, quelques heures après les attentats parisiens, les condamnant fermement.
Ce vendredi 20 novembre, le prêche de la mosquée de Bordeaux sera dédié aux victimes des attentats et de la barbarie. De plus, à 15 heures, une marche sera organisée au départ de la mosquée. Comme en janvier, suite aux attentats de Charlie Hebdo, les représentants des différents cultes religieux sont invités à rejoindre le cortège, de même que les maires des communes de la métropole bordelaise.