Municipales : le contre-champ citoyen avec les étudiants de l'IJBA

Les candidats aux municipales passent dans les quartiers bordelais et serrent rapidement quelques mains. Etudiants à l'Institut de journalisme de Bordeaux, en collaboration avec France 3 Aquitaine, nous avons décidé de nous y attarder et d'y poser nos caméras.

Par Agnès Haïrabedian

Tout au long de la campagne, nous allons suivre trois Bordelais afin de mettre en lumière leur point de vue citoyen. Loin de la communication publique, des candidats et de leur campagne, du « duel » bordelais et des pronostiques, ils livrent leurs impressions sur la ville et sa vie.

L'occasion pour nous de rencontrer leur entourage, que vous allez découvrir dans un premier épisode.
Et à cinq mois des élections, ils ne savent pas forcément pour qui voter.
Pauline Guiglini est arrivée de Marseille avec son jeune fils et son compagnon en août dernier.
Maurice Chalaal, Bordelais depuis un an et demi, est à la tête de plusieurs restaurants dans le centre-ville.
De leur côté, Thibaut De Closmadeuc et ses amis lycéens n'ont pas l'âge de voter, mais commencent à s'intéresser à la vie politique.

Ces Bordelais ne sont pas forcément représentatifs des électeurs, mais ont tous un point commun : jeunes ou récemment arrivés, ils posent un regard neuf sur leur ville.

Un feuilleton en cinq épisodes pour suivre leur évolution

Quelles sont leurs attentes ou leurs déceptions ?
Qu'est-ce que le maire idéal ?
Que faut-il changer dans la ville ?



Les citoyens


 / ©

Pauline Guiglini, 27 ans, cherche un emploi

Pauline est arrivée de Marseille en août dernier. Avec son compagnon Cyril et leur jeune fils Vasco, ils se sont installés dans le quartier Saint-Seurin, à quelque pas de la place Gambetta. Ces nouveaux Bordelais vont voter pour la première fois dans leur ville d'adoption.



 

 / ©

Maurice Chalaal, 54 ans, entrepreneur

Dans cette pizzeria familiale, tout le monde l'appelle « Momo ». Maurice Chalaal s'est installé à Bordeaux depuis un an et demi. Cet entrepreneur de 54 ans possède plusieurs restaurants, dont un ici dans le quartier Sainte-Croix. Après de longues années derrière les fourneaux, il se « fait aujourd'hui servir » et ne met plus la main à la pâte. Dynamique et souriant, Maurice a un œil avisé sur les élections municipales. Et pour lui, les enjeux sont très concrets...


 / ©

Thibaut de Closmadeuc, 16 ans, lycéen

Il n'a pas encore l'âge de voter mais la politique, ça l'intéresse. Thibaut, 16 ans, est en Première S.
Ce jeune sportif pratique le hockey et le skateboard et vit avec ses parents au sein d’une jolie échoppe, dans le quartier Bel Air.
Les élections, il en a entendu parler : son grand-frère et sa grande-sœur ont déjà voté deux fois. Et il commence même à se sentir concerné. Parmi ses cousins et ses amis de Terminale, certains s'apprêtent à mettre le bulletin dans l'urne pour la toute première fois.
Au fil des semaines, Thibaut a accepté de nous laisser pénétrer dans son quotidien et celui de ses proches, pour qui l'année rime avec premier vote.

Les étudiants journalistes reporters de l'IJBA

Christina Chiron, Florence Giroux, Frédéric Leclerc-Imhoff, Mélanie Lelion, Xavier Martinage et Rachid Majdoub / ©
Christina Chiron, Florence Giroux, Frédéric Leclerc-Imhoff, Mélanie Lelion, Xavier Martinage et Rachid Majdoub / ©

Six étudiants en master 2 à l'Institut de Journalisme de Bordeaux-Aquitaine intéressés par la vie locale ou politique. Ensemble, à la caméra et au micro, ils vont réaliser un feuilleton en cinq épisodes pour suivre la campagne municipale à Bordeaux

Sur le même sujet

Les + Lus